Assemblée Nationale : une institution budgétivore ?
CONAKRY-Ceux qui avaient pensé que la mise en place de l’Assemblée Nationale allait régler les problèmes des guinéens « d’un coup », doivent déchanter aujourd’hui. Le premier coup d’essai des honorables députés s’est soldé par un échec, estiment plusieurs observateurs.
Cette institution est-elle en train donc, de devenir la nouvelle mangeoire de l’argent du contribuable guinéen, sans pour autant produire de résultats ? C’est ce que croit savoir l'un des députés de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Ousmane Gaoual Diallo a dénoncé les turpitudes financières, l’obscurantisme qui selon lui caractérisent aujourd’hui l’Assemblée Nationale.
‘’La rentrée parlementaire ne s’est pas passée comme il se doit. Normalement on aurait dû discuter du règlement intérieur, des questions budgétaires et du fonctionnement du parlement. Cela n’a pas été le cas’’, déplore le député Ousmane Gaoual Diallo, au micro d’Africaguinee.com.
Le résultat de tout ça, l’assemblée nationale s’est installée dans l’opacité la plus totale. ‘’Le fonctionnement et les dépenses se font dans l’opacité la plus totale’’, tonne-t-il.
A qui revient cette responsabilité ? ‘’Le bureau de l’assemblée nationale est inefficace, il n’est pas capable de prendre ses responsabilités. Et puis il y a une influence extrêmement importante du président de la République sur l’institution’’, dénonce-t-il ajoutant que les dépenses sont exorbitantes au sein de l’Assemblée Nationale.
‘’Nous avons aujourd’hui des dépenses exorbitantes. On ne sait à combien de milliards s’élèvent les frais d’installation de l’assemblée nationale, les équipements des parlementaires. Dans tout ça, la transparence n’existe pas, il n’y a pas de compte rendu. La commission de comptabilité qui devrait s’occuper de cette question, n’est toujours pas entrée en possession des factures pour savoir comment tout cela a été fait. Les marchés sont distribués de gré à gré exactement comme cela se fait avec le gouvernement. Normalement, la fourniture équipements de l’assemblée nationale devait obéir à un appel d’offre. Ça n’a pas été le cas’’, regrette Ousmane Gaoual Diallo, qui accuse son président de recruter du nouveau personnel sans consulter les autres députés.
‘’Le président de l’assemblée nationale est en train de recruter du personnel. On a vu du personnel nouveau qui est arrivé alors même qu’au début, tout le monde criait qu’il y a trop de monde à l’assemblée. Aujourd’hui, on continue à recruter du personnel dans le clan de la majorité sans que cela n’ait fait l’objet d’une discussion quelconque’’, assène le député de Gaoual.
« On est vraiment dans les dérives qu’on constate au sein du gouvernement… »
Le député Ousmane Diallo pense que ‘’l’assemblée a échoué à plus d’un titre’’, car, elle n’a pas du tout été la hauteur des attentes. ‘’Il y a tellement de turpitudes financières que le gouvernement pose aujourd’hui, l’assemblée nationale a fait comme si tout cela n’existait pas du tout’’, condamne-t-il avant de s’interroger : ‘’mais comment contrôler l’action du gouvernement, lorsque nous-mêmes on est gangrené par la corruption et l’obscurantisme ?’’, dit-il. ‘’De ce point de vue là, on a complètement échoué’’, admet-il.
Le peuple s’est-il trompé ?
Il y a énormément de manquement dans le respect de la loi, il y a énormément de manquement dans la rigueur, martèle le député de l’UFDG.
‘’Tout ça me pousse à dire que le peuple de Guinée s’est trompé en croyant qu’en installant une institution comme ça, il a renforcé sa démocratie. Je crois qu’on a ajouté une autre institution qui va coûter cher au contribuable, et, qui, pour l’instant n’est pas du tout sur le chemin d’accomplir sa mission et exiger plus de transparence dans la gestion de la chose public’’, conclu le député de l'UFDG.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 20 juillet 2014 15:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique