Assemblée Nationale : Sidya Touré dénonce “l’immixtion“ de l’exécutif…
CONAKRY- A quelques semaines de l’ouverture de la session des lois, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré est monté au créneau en dénonçant l’ingérence du pouvoir dans le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, a appris africaguinee.com.
C’est dernier temps, selon le président du groupe parlementaire des républicains, ils ont constaté l’implication de l’exécutif dans la désignation des députés pour la CEDEAO et l’Union Africaine (UA) qui doivent participer au parlement de ces deux organisations continentales.
« Les groupes parlementaires avaient désigné des gens et les noms ont été changés. Nous savons de quelle manière. C’est ce genre de comportement qui risque de faire croire à certains députés effectivement que l’institution parlementaire risque de devenir l’appendice du pouvoir », a fustigé honorable Sidya Touré.
Parlant des cas de suppression et de rajout de son groupe parlementaire, il a déclaré que suite à la demande du président du parlement, ils avaient désigné des noms. Mais, après ils ont aperçu qu’un nom a été enlevé et remplacé. Très ferme sur cette question, le député s’oppose à la manière dont la procédure a été faite.
‘’ Ces noms ont été enlevés au niveau de la Présidence de la République. J’estime que ce genre de comportement qui laisse croire que l’assemblée est en train d’être dépendante de l’exécutif’’, a déploré Sidya Touré.
Pour terminer, le leader de l’UFR a rassuré que ces dérapages constatés feront l’objet de discussion dès la prochaine séance de l’assemblée nationale prévue le 05 avril 2014.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 13 mars 2014 15:25
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique