Assemblée Nationale : Les raisons du Blocus selon Honorable Deen Touré de l’U.F.R
CONAKRY- Le président de l’Alliance Républicaine au sein de l’Assemblée Nationale guinéenne vient de s’exprimer sur le blocus qui mine l'institution depuis quelques jours, a appris Africaguinee.com.
Au micro d’Africaguinee.com, le député de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Ibrahima Deen Touré a estimé que l’actuelle Assemblée Nationale doit se doter d’un règlement intérieur et ne plus se fier à celui de la première législature de 1991 qui serait « obsolète ». ‘’ l’Assemblée Nationale depuis qu’elle est mise en place , nous avons abordé deux types de loi dont une loi organique qui est le règlement intérieur et un ensemble de conventions et d’accords en vue d’accepter la ratification. Je ne crois pas qu’aucun groupe ne va prendre la responsabilité de nous laisser évoluer avec l’ancien règlement intérieur. Notre parlement doit être à l’image des autres Assemblées modernes avec de nouveaux textes et règlements’’ souhaite-t-il.
Parlant du blocage qui oppose les députés de l’opposition et de la mouvance pour l’adoption de cette loi organique Ibrahima DeenTouré explique ‘’ L’ancien règlement intérieur parle de scrutin majoritaire simple. Ce qui n’est plus convenable. Nous disons que les bureaux de l’assemblée doivent refléter la configuration politique du parlement. Et pour que cela soit, il faut qu’on passe par un vote à scrutin majoritaire’’, indique le député.
Il poursuit ‘’ A l’allure où vont les choses, quand on tranche sur cette affaire, on dira que c’est à l’avantage de la mouvance, mais au contraire cela les décrédibilise. Parce que si l’on présente l’Assemblée Nationale de Guinée et qu’on dise que tous les organes dirigeants de ce parlement sont occupés par la majorité qui est de 52%, et la minorité qui est de 48% n’a rien à se mettre sous la dent, ce ne serait pas beau à entendre, car l’on sait que le respect de la minorité est un élément fondamental de la démocratie’’ , a-t-il déclaré.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 24 mai 2014 13:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique