Assemblée Nationale : Les députés interpellent Claude Kory Kondiano…

CONAKRY- Un dialogue de sourd règne en ce moment du côté du parlement guinéen. Certains députés viennent d’interpeller leur président Claude Kory Kondiano sur le budget de leur institution, a constaté sur place Africaguinee.com.
Les députés, tout groupe parlementaire confondu ont tapé du poing sur la table pour demander au président de l’Assemblée Nationale l’examen du budget de leur institution et son mode de fonctionnement.
Pour le doyen Diao Kanté de la mouvance présidentielle ‘’ il est du droit des députés de demander des comptes. Mais que l’on attende qu’on finisse tout le budget, parce que ce sera inscrit dans la loi de finances 2015. Je pense qu’ils ont raison de rappeler’’ a déclaré l’élu du parti GRUP.
Le ton est plus dur du côté de l’opposition. Pour Ousmane Gaoual Diallo, député de l’Union des Forces démocratiques de Guinée(UFDG) : ‘’ Dans une institu. Nous devons avoir un compte rendu du budget de l’année dernière. Il faut qu’on en discute, si le budget ne nous convient pas, c’est la seule pression que nous avons sur l’exécutif pour améliorer notre problème’’ dit-il.
Et de poursuivre : ‘’ Il se trouve qu’il y a à l’intérieur du parlement un groupuscule de personnes qui sont chargées de soustraire le budget de l’Assemblée à la vigilance des députés. Ils ne veulent pas qu’on en parle, il y a une espèce de banditisme qui se fait .Donc on a envie de poser les problèmes clairement en plénière et que la seule souveraineté pour examiner un budget quel qu’il soit n’incombe qu’au parlement’’ souligne l’élu de la circonscription de Gaoual.
Ousmane Gaoual Diallo conclu en rappelant que : ‘’ On est tous comptable des montants qui sont distribués aux parlementaires. Aujourd’hui on ne connait même pas combien on gagne. Nos salaires sont fixés de façon ahurissante. Personne ne peut nous dire combien gagne son voisin. C’est fait de manière opaque’’ regrette Ousmane Gaoual.
Au moment où nous mettions cet article en ligne (13h 20), les travaux de la session parlementaire qui ouvrent d’habitude à 10heures n’avaient pas encore débuté.
Nous y reviendrons !
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 4 décembre 2014 15:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique