Assemblée Nationale : Les députés adoptent l’agenda de la première session ordinaire des lois
CONAKRY- C’est dans une atmosphère tendue que l’Assemblée nationale a procédé ce mercredi 30 avril à son siège, à l’adoption du calendrier de la première session ordinaire des lois, a constaté Africaguinee.com.
C’est après plusieurs heures de débats houleux que les députés ont adopté à l’unanimité le projet de calendrier de la première session ordinaire des lois qui s’étendra du 1er au 25 mai prochain. Ces travaux portent sur l’examen et l’adoption des règlements intérieurs de l’assemblée nationale et des conventions.
Durant ces discussions, sur l’adoption des premiers travaux de session ordinaire des lois, certains députés du groupe parlementaire des libéraux démocrates ont proposé les lois organiques.
Par contre, ceux du groupe parlementaire de la mouvance ont tenu mordicus au maintien de ce calendrier établit lors de la conférence des présidents du parlement.
« C’est la première session de loi, ce n’est pas la dernière. Réservons cette session à meubler le pays et ses institutions républicaines. Après nous allons parler des débats et de la démocratie », a rétorqué le porte-parole de l’assemblée nationale, El hadj Damaro.
Avant d’insister : ‘’Les questions de gouvernance nous n’allons pas aborder d’ici le 22 mai parce que ces questions sont très importantes’’, a soutenu le porte-parole.
De son côté le député Dr Fodé Oussou Fofana s’est félicité du consensus obtenu mais, il a prévenu qu’à partir du 24 mai qu’ils vont se retrouver en réunion du bureau pour voir d’autres projets de lois qui viennent du gouvernement.
« Nous sommes engagés au niveau de cette session de loi de mettre la priorité sur les lois organiques. Notamment toutes les lois concernant la cour de justice, les règlements intérieurs, les problèmes de la CENI et les problèmes des élections de façon générale», a avancé le député de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
En réponse des amendements sur les jours de travail, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano a estimé que si les députés n’acceptent pas de travailler les samedis, le peuple sera là pour les critiquer.
Signalons que ces travaux de l’Assemblée nationale ont brillé par l’absence de certains leaders notamment Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré qui se trouvent actuellement à l’étranger.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 15
Créé le 1 mai 2014 19:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique