Assassinat de Koula Diallo : Pourquoi la justice traine encore les pas ?
CONAKRY-La presse guinéenne célèbre ce dimanche 5 février 2017 le premier triste anniversaire de l’assassinat Journaliste Mohamed Koula Diallo. Un an après la mort tragique de notre confrère, en plein exercice de son métier, la justice guinéenne traîne encore les pas au grand dam de famille et des proches du Journaliste. Pourtant les autorités judicaires du pays n’ont cessé de ressasser les déclarations de bonnes intentions depuis ce meurtre survenu le 5 février 2016. Pour l’heure, tout est limité au stade de l’effet d’annonce.
Elhadj Mohamed Diallo a été fauché par une balle en pleine poitrine alors qu’il couvrait une manifestation du principal parti d’opposition en Guinée. L’UFDG, qui était à l’époque déchirée par des querelles de leadership interne, parties de l’exclusion par le parti du vice-président Bah Oury, rentré d’exil après avoir été gracié par Alpha Condé.
L’enquête sur ce meurtre a évolué dans un contexte de politisation à outrance avec à la clef des interpellations par vague dans les rangs de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo. Le principal parti d’opposition a dénoncé une justice orientée. Mais la mort de Mamadou Saidou Bah en détention, l’un des gardes de corps de Cellou Dalein Diallo, a pollué davantage le dossier d’enquête.
Rebondissement
En fin janvier, un des frères de feu Mohamed Koula Diallo a fait une sortie fracassante accusant leur oncle d’être l’auteur de l’assassinat du Journaliste. Il a déploré la politisation du dossier et le fait que la Justice n’a jamais orientée l’enquête vers la famille du journaliste. Mouctar Diallo, le mis en cause par Bachir Diallo a nié ces accusations, qui faut-il le préciser sont intervenues plusieurs mois après la clôture de l’enquête.
En août dernier, la chambre d’accusation a rendu un arrêt libérant 18 agents de sécurité de l’UFDG. Le Parquet Général de Conakry avait à l’époque indiqué que ces personnes sont hors de cause. Deux suspects sont en fuite, tandis que deux autres poursuivies pour assassinat sont en détention provisoire à la maison centrale de Conakry. Leurs pièces ont été transmises pour être jugés par la Cour d’assises. Question : Pourquoi la justice traîne encore les pas pour juger ce dossier ?
Dossier à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 5 février 2017 13:32
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour, Koula Diallo