Assainissement de la ville de Conakry: l’aveu d’échec de Premier ministre Mohamed Saïd Fofana?
CONAKRY-le Premier ministre guinéen, a voué l’échec de sa politique gouvernementale dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry. Mohamed Said Fofana semble toujours perplexe et se demande comment s’y prendre afin d’offrir aux populations de la capitale, un environnement sain où il fait bon vivre, a constaté Africaguinee.com.
‘’ Pourquoi sommes- nous tous incapables d’assainir la ville de Conakry ? Est-ce que c’est une question de moyen, d’organisation, de volonté ou de méthode ? Est-ce que nous sommes incapables d’assainir nos villes, alors que la ville de Kindia a elle réussi à se rendre propre ?’’ S’est interrogé le chef du gouvernement, Saïd Fofana mercredi dernier, à l’occasion de la présentation du rapport trimestriel de l’assainissement de la capitale.
Et d’ajouter : « Quand je suis venu ici, (la primature, ndlr) je me suis laissé entendre dire que c’est une question d’argent. Nous sommes évertués à forcer la main au gouvernement, même si tout cela n’était pas inscrit à l’origine dans la loi de finance fiscal 2013. Une première phase, c’était à la réception de Roi Mohamed VI et en suite l’Organisation de l’OCI. Les résultats obtenus nous ont encouragé à lancer une deuxième phase sur trois mois », a révélé le premier ministre.
Selon Mohamed Said Fofana, cette campagne trimestrielle, était une opération test qui leur permettait de voir vers quelle direction ils allaient continuer l’assainissement. Mais jusqu’à présent, le Premier ministre ne semble connaître comment s’y prendre.
Il affirme que certains veulent que l’assainissement de la ville de Conakry soit donné à des sociétés et d’autres comme lui, pensent, qu’il fallait transférer cette compétence avec les moyens qui vont accompagner, aux collectivités, aux administrateurs locaux. Car, c’est aux élus locaux de faire la démonstration pour le gouvernement ait confiance en eux, ajoute Saïd Fofana.
Parlant du rôle du ministre Alassane Condé, dans cette activité, le chef du gouvernement Saïd Fofana déclare: ''l’administration du territoire et de la décentralisation, est la clé de développement à partir des populations eux-mêmes. Malheureusement dans ce pays tout le monde reconnait qu’ils ont transféré les compétences sans transférer les moyens'', a-t-il déploré
Dans la même lancée, Saïd Fofana explique que le plus grand problème qui empêche les autorités de Conakry d’assainir la ville est le manque de volonté.
« Il nous faut un cadre plus agréable dans la ville de Conakry. C’est une préoccupation majeure du gouvernement », soutient le premier ministre, qui exhorte le ministère de l’administration du territoire, d’améliorer le cadre de vie de toutes les villes de Guinée en pensant à faire éviter au peuple les maladies. Et, pour que les guinéens et ceux qui viennent visiter la Guinée soient à l’aise quand ils sont dans le pays.
Parlant du rapport présenté par le gouverneur Soriba Sorel, Mohamed Saïd Fofana, lui répond que ce n’est qu’un point de vu des cadres et des dirigeants. A suivre…
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 27 juin 2014 16:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique