Boké : 46 stagiaires volontaires du centre SCAD reçoivent leurs diplômes
BOKÉ- L’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) poursuit ses activités de remise de diplômes aux stagiaires formés dans ses centres à travers le pays. Après les stagiaires du centre Kéléfa Diallo à Conakry, le 30 août dernier, ceux du centre SCAD de Boké ont reçu leurs diplômes ce vendredi 1er septembre 2023. Ce sont en tout 46 stagiaires volontaires de la filière Super Poids Lourds (SPL) qui ont reçu leur précieux sésame.
Cette grandiose cérémonie a réuni les autorités régionales de Boké, la notabilité ainsi que les parents des récipiendaires et des représentants des sociétés minières. D’entrée de jeu, c’est le Directeur du centre SCAD régional de Boké, capitaine Mamby Camara qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités.
Dans son intervention, il a déclaré que pendant 12 mois, une cinquantaine de jeunes volontaires ont été formé en super-poids lourds notamment 20 en conduite camion semi- remorqué ; 09 sur la pelle(excavateur), 08 sur la grue mobile et 19 sur la chargeuse dont deux filles.
Poursuivant, il a tenu à remercier la Direction Générale de l’ASCAD à sa tête le Colonel Mohamed Amine Camara grâce à qui cela a été possible. Par la même occasion, il a remercié l’ensemble des partenaires dont GUICOPRES qui a apporté un soutien sans lequel l’obtention de ce résultat serait difficile. Dans la même lancée, il a félicité les stagiaires et les a rappelé que la vie n’est jamais facile mais le plus important est de croire à son combat et de faire preuve de constance et de rigueur sur soi-même.
Pour clore son intervention, le Directeur du centre SCAD régional de Boké sollicité le concours des autorités administratives pour l’extension de son centre et a invité les sociétés minières d’ouvrir leurs portes aux stagiaires.
S’exprimant pour la circonstance, le porte des volontaires Mohamed Kourouma a salué au nom de ses amis la formation de haute qualité reçue. « Aujourd’hui marque le couronnement de tant d’efforts consentis à une formation de haute qualité qui a exigé rigueur, assiduité, sérieux, compétence et engagement sans relâche une année durant », a-t-il dit.
Continuant sa narration, il a remercié toutes les personnes qui, de près ou de loin se sont impliqués dans leur formation. Pour lui, la formation qu’ils ont reçue n’a pas de prix car des formateurs chevronnés se sont sacrifiés en leur donnant le meilleur d’eux-mêmes. « Vous êtes porteur de savoir avec volonté c’est avec un sentiment de reconnaissance que nous quittons. Ce centre et ses encadreurs nous sont inoubliables, recevez toute notre gratitude pour les sacrifices que vous avez consenti pour notre formation ».
Le Directeur Général adjoint de GUICOPRES a quant à lui salué au nom de son PDG Kerfala Persn Camara le fructueux partenariat entre son entreprise et l’ASCAD. Pour lui, le leadership dynamique et l’engagement de la Direction Générale de l’ASCAD envers la promotion de la jeunesse guinéenne sont des inspirations pour tous. C’est pourquoi dira-t-il, son entreprise est fière de la formation de ces jeunes volontaires de la ville de Boké dans le domaine de la conduite des super poids lourds. Il les a félicités et a promis la disponibilité de son entreprise à continuer ce partenariat pour le bien de la jeunesse.
Pour sa part, le Directeur Général Adjoint de l’ASCADp, Amadou Keïta a pris la parole au nom du Directeur Général de l’ASCAD le Colonel Mohamed Amine Camara. Pour lui, le choix de Boké pour implanter ce centre n’est pas fortuit car pour lui, cette action s’inscrit conformément à la volonté du Président de la Transition dans le cadre du plan d’action de que son institution a prévu pour construire un centre SCAD dans chaque région administrative .C’est pourquoi, selon Amadou Keïta, Boké jouant un rôle de premier plan dans le développement socioéconomique de notre pays a besoin d’une jeunesse bien formée pour répondre à la demande de main d’œuvre locale sollicitée par les sociétés minières . « Chers sœurs et frères de Boké, pendant plus d’un an, 50 jeunes de la région parmi lesquels des jeunes dames ont été formés par nos soins en conduite des engins lourds. Cette formation constitue un plus pour la région », a affirmé le DGA de l’ASCAD.
Il a promis que le rôle de son institution ne se limitera pas seulement à cette formation. Car l’objectif finale de sa mission est l’insertion des jeunes formés dans le monde du travail. Toutes ces prouesses sont la résultante d’un travail collégial entre la Direction Générale de l’ASCAD, le centre SCAD de Boké et son partenaire GUICOPRES, a-t-il ajouté. Et de poursuivre, en remerciant tous ses collaborateurs pour le travail accompli et a invité les sociétés minières évoluant dans la région d’avoir un penchant positif pour ces jeunes formés. Quant aux stagiaires, il les a félicités pour le courage et l’engagement dont ils ont fait preuve durant toute la formation.
Pour clore le chapitre des discours, le Gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur Général de Police Mamadou Camara a félicité la Direction Générale de l’ASCAD, particulièrement le Colonel Mohamed Amine Camara pour avoir donné la chance aux jeunes de Boké afin de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiante souvent demandées par les sociétés minières.
Le numéro 1 de la région de Boké dit avoir vu les jeunes à l’œuvre. C’est pourquoi, il a invité les sociétés minières de la région à puiser dans ce lot, des jeunes formés pour leurs besoins. Car pour lui, ces sociétés ne diront plus qu’il n’y a pas de jeunes qualifiés à Boké.
Créé le 1 septembre 2023 21:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: SCAD