Arrêt de la pêche industrielle dans les eaux guinéennes : Le ministre Louncény Camara donne les raisons…
CONAKRY- Après l’arrêté annonçant la suspension (momentanée) de toutes les activités de pêche industrielle dans les eaux guinéennes, le ministre de la pêche et de l’aquaculture, Louncény Camara était devant la presse ce vendredi à Coléah pour expliquer les motifs de cette décision, a constaté africaguinee.com.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’aménagement de pêche 2014, le ministre Louceny Camara a déclaré avoir pris cette initiative pour non seulement le repos biologie des espèces marins, mais aussi permettre les ressources en mer de régénérer pour augmenter les rendements. Donc, dit-il, c’est une mesure axée sur l’essor des ressources halieutiques en Guinée.
Selon le ministre, c’est à l’issue des résultats des travaux scientifiques réalisés, qu’ils ont constaté une baisse des indices d’abondance des principales espèces de poisson, de crevette et des céphalopodes au niveau des pêcheries guinéennes.
Cette situation de surexploitation a eu pour conséquence, l’accroissement des activités de pêche illicite, une baisse de rentabilité des unités de pêche, la diminution du ravitaillement sur le marché guinéen en poisson et la diminution de la contribution du secteur de la pêche dans l’économie, fera-t-il remarquer au cours de cette conférence.
Des mesures pour éviter le risque de pénurie de poissons durant cette période…
Cependant, sur les nombreux risques liées à la fermeture des eaux guinéens durant ces deux mois, Louceny Camara a rassuré avoir pris des dispositions pour que le marché ne manque pas de poisson. Il dit avoir prévu un stock de 16 mille tonnes de poisson dans les entrepôts frigorifiques du pays et les containers de poisson importé sont attendus dans les prochains jours.
A en croire le ministre de la pêche, de 1985 à nos jours, il y a une chute journalière des embarquements de pêche dans le pays.
Sur les 53 navires qui ont des licences 49 ont déjà commencé à suivre cette décision qui est une première en Guinée, explique-t-il.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 5 juillet 2014 12:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie