Arrestations à Conakry : Charles Wright « met en garde » les Parquets…
CONAKRY-Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a haussé le ton suite à l’interpellation, ce samedi 11 mars, d’Abdoul SACKO et Ismaël DIALLO, deux acteurs de la Société civile. Alors que les conditions de leur arrestation restent encore non élucidées, Charles Alphonse Wright a instruit au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, de produire sans délai un rapport circonstancié sur les motifs de ces interpellations.
Le Garde des Sceaux invite les Chefs de Parquet à observer les règles de procédure en matière d’investigation judiciaire à l’égard de tous les acteurs de la chaîne pénale pour éviter toute forme d’arrestation arbitraire.
Toutefois, Charles Wright prévient qu’« en sa qualité de Directeur de la Politique pénale du Gouvernement », il souscrit sans « ambiguïté à la poursuite judiciaire conformément à la loi de toute infraction présumée avoir été commise en lien avec toutes les formes de violences, de destruction de biens privés, de divulgation des propos de nature à troubler l’ordre public, la paix publique ou la sécurité publique et liée à des manifestations non autorisées passées et éventuellement à venir ».
Le Garde des Sceaux rassure qu’il ne « tolérera aucune démarche violant les droits de tous citoyens en conflit avec la loi ». Il invite tous les acteurs de la chaine pénale au respect scrupuleux de la loi dans l’intérêt de la bonne administration de la justice.
A suivre…
Afrcaguinee.com
Créé le 12 mars 2023 12:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Charles Wright, Forces vives