Arrestation de Toumba Diakité à Dakar: première réaction de Cheick Sako…
DAKAR- Le Commandant Aboubacar Diakité dit « Toumba » sera t-il extradé vers Conakry ? Accusé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 et dans la tentative d’assassinat de l’ancien chef de la junte Dadis Camara, le Commandant Toumba Diakité a été arrêté le week-end dernier à Dakar.
Sept ans après sa fuite de Conakry, Toumba Diakité a été arrêté à Kolobane, dans la capitale sénégalaise, par les services de sécurité du pays de la teranga.
Pour le Ministre guinéen chargé de la justice, l’arrestation de Toumba Diakité n’a point été une surprise. Joint au téléphone depuis Montpellier, Maître Cheick Sako, promet de faire une large communication sur cette affaire. Déjà, une source proche du dossier nous renseigne qu’une commission rogatoire avait déjà été envoyée à Dakar.
Au sujet de l’éventuelle extradition de Toumba Diakité, le Ministre d’Etat Cheick Sako ne veut pas se prononcer pour le moment. Certains avancent des raisons de sécurité.
Aux yeux de plusieurs observateurs, l’arrestation du Commandant Toumba Diakité est une avancée dans le long processus qui doit aboutir à l’organisation du procès des présumés auteurs des massacres du 28 septembre 2009.
A suivre…
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 20 décembre 2016 10:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour