Arrestation de ses militants et cas Dadis Camara : Le discours de fermeté de Cellou Dalein à Nzérékoré…

NZREKORE- Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, qui poursuit son offensive dans la région forestière, dans la perspective de la campagne présidentielle du 11 octobre, a haussé le ton ce mardi à N’Zérékoré. Devant une marrée humaine, Cellou Dalein Diallo, a dénoncé l’arrestation de ses militants, à Koundara.
Dans un discours de fermeté, l’opposant a parlé de tout ou presque. Des violences dans la région forestière (Zogota, Womey, Galakpay, Koulé…), de la division communautaire, du cas Dadis Camara, de son programme de société, mais aussi et surtout du processus électoral en cours…
Explications…
« Cette impressionnante mobilisation met en évidence l’engagement des populations de Nzérékoré à porter Cellou Dalein au Pouvoir. je suis d’autant plus fier que je sais que personne d’entre vous n’a été obligé d’être là, chacun est venu de son propre chef. Je ne pense pas qu’Alpha Condé puisse venir à Nzérékoré, parce qu’il verra ces images, il saura qu’ici c’est perdu pour lui. Je sais que c’est toute la région forestière qui est perdu par le Petit roi.
Soyez sûrs que je serais digne de votre confiance. Je répondrais à vos attentes, et corrigerais vos problèmes parce que je les connais. Vous souffrez de plusieurs choses, mais la plus difficile à supporter pour un être humain, c’est l’injustice, c’est l’arbitraire. La région forestière a souffert ces dernières années de la violence politique, de la violence de l’Etat.
Je commencerai par parler de Zogota. A une heure du matin ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité des guinéens, nos policiers, nos gendarmes vont dans ce district de N’Zérekore et assassinent des citoyens surpris dans leur sommeil qui n’ont commis aucun crime. Ils n’ont fait que revendiquer un droit. Ce qui est plus grave c’est que l’Etat et la justice sur lesquels les citoyens devaient compter pour la réparation des préjudices qu’ils subissent, cet Etat ne réagit pas. Les criminels continuent à bénéficier d’une impunité totale. Les guinéens souffrent d’injustice, de discrimination, de violation de leurs droits les plus élémentaires.
A Ratoma on a tué 63 jeunes depuis que le Petit Roi (Alpha Condé, Ndlr) est au pouvoir. 63 jeunes tués à bout portant par ceux-là qui sont chargés d’assurer leur sécurité. L’impunité totale est assurée aux criminels. Jusqu’à présent il n’y a même pas une sanction administrative à l’endroit des responsables de la police ou de la gendarmerie. Même un simple avertissement ou u nesuspension n’a pas été brandie. Rien n’a été fait. Les policiers et les gendarmes ont continué de bénéficier de promotion.
La punition collective infligée à la population de Womey sur toute la population. Peut-être qu’il y a eu deux, trois ou dix personnes qui ont commis des délits qu’il fallait sanctionner. Mais on met la sous-préfecture sous occupation militaire pendant des mois. Il a fallu que nous protestions à Conakry. A Galapay avec des expropriations. Dès que vous revendiquez c’est la répression aveugle qui s’abat sur vous. Je sais que vous souffrez de manque d’électricité, de manque d’eau, mais vous souffrez beaucoup plus d’injustice et d’exclusion. Vous n’êtes pas seuls.
Notre pays est malade de son administration qui est au service d’un Pouvoir. On ne veut plus d’un parti Etat. Nous voulons une administration neutre et impartiale vouée à servir les citoyens et à répondre à leur besoin. Aujourd’hui tous les cadres de l’administration sont obliger d’aller dans leur préfecture d’origine pour faire la campagne pour le RPG (parti au Pouvoir) faute de quoi ils vont être limogés, dégradés et affectés arbitrairement alors que la loi de la République ne dit pas ça. L’administration doit être neutre et impartiale. Certains cadres ne veulent même pas faire de la politique.
Nos policiers et gendarmes sont obligés de réprimer dans le sang, de tuer leur compatriotes pour avoir des galons, pour pouvoir avancer. Nous allons les libérer de cette obligation. Nous ferons en sorte qu’ils soient libérer de cette obligation de tuer, d’emprisonner, d’escroquer des innocents. Parce qu’ils vont être au service des citoyens, de leur sécurité, une fois l’UFDG au pouvoir. Même si vous n’avez pas la volonté de ne pas commettre des délits en tant que policiers, militaires, parfois vous êtes obligés de le faire faute de quoi vous allez être rétrogradés, affectés arbitrairement. Lorsque le pays est bien dirigé, les comportements changent dans l’administration. Lorsque vous avez un bon président soucieux d’assurer le bien-être de la population, de faire respecter la loi, il donnera l’exemple et veillera à sur tous les fonctionnaires. Parce que le comportement du Chef inspire le ministre, le préfet mais aussi les autres fonctionnaires.
Votre président sera exemplaire dans le respect de la loi, de la dignité des citoyens. Parce que la Guinée a beaucoup souffert de la discrimination et de la répression aveugle. Il faut que ça change et votre président donnera l’exemple par sa probité, par sa compétence pour que la Guinée avance et sorte de cette mesquinerie, de cette corruption, de cette répression, d’emprisonnement arbitraire, d’exclusion. Le mérite sera le critère d’avancement et non l’appartenance ethnique ou politique.
Du cas Dadis…
Le Président Dadis a été victime d’arbitraire et d’exclusion. Il n’y a pas une loi dans le droit national et le Droit de l’union africaine qui autorise un Etat à expulser son citoyen d’accès à son pays. Mais Alpha Condé n’a pas d’égard pour la loi. C’est la volonté d’exclusion, de la haine et de la peur de l’alliance annoncée entre le FPDD (formation politique de Dadis) et l’UFDG. C’est cette peur mais aussi du manque d’égard vis-à-vis des lois de la République. C’est pourquoi je suis convaincu que le11octobre, vous allez sanctionner sévèrement Alpha Condé et vous ne serez pas le seuls, c’est toute la Guinée qui va lui donner le carton rouge.
De la division communautaire…
Si on parle du développement, le bilan d’Alpha Condé est négatif. Sur le plan de l’unité nationale, la Guinée a reculé depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir. Au Foutah aila essayé de créer le Roundé et Misside pour dire à la population d’origine mandingue, vous êtes différents des Peuls pour instaurer cette division en groupe communautaire. Il a divisé les différentes régions. Même ici en Guinée forestière, après l’annonce par Dadis de l’alliance entre le FPDD et l’UFDG il a commencé à introduire de contradiction entre Mano et les Kpélé, en disant que les uns sont minoritaires que ce sont les autres qui sont propriétaires de la Forêt. La mission d’un gouvernement est de promouvoir la fraternité et la confiance entre les composantes ethniques et mêmes politiques de son pays. Entre l’UFDG et le RPG, ça devait être le Sanakouyah et non la contradiction. Le dialogue et la concertation doit être la méthode de rrègements des conflits. Nous sommes tous des citoyens égaux dans ce pays.
Aujourd’hui, le colonel Dougo, militaire à la retraite et secrétaire général du syndicat des militaires retraités, qui a adhéré à l’UFDG, a été interpelé par la gendarmerie. On l’accuse d’avoir aidé l’UFDG et d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Actuellement, il est à la gendarmerie.
A Koundara, tous les responsables de l’UFDG de Koundara sont sous les verroux. Trente sept personnes, qui à la suite d’une manifestation, qui est terminée par des échauffourées, on a déployé des militaires à partir de Boké, pour organiser une chasse à l’homme contre les militants et responsables de l’UFDG. Ils ont tous été arrêtés et transférés nuitamment à Boké pour être jugés.
Tout ça, parce que M. Alpha Condé était venu à Koundara avec des caisses d’argent pour en distribuer. Sous courtisans lui ont dit que Koundara est dans ses mains, mais le jour où la fédération de l’UFDG a organisé un carnaval, toute la ville était sortie, parce que c’est notre fief. Alpha a peur. Cette mobilisation le panique. Ne soyez pas surpris qu’il commette encore d’autres bêtises parce qu’avec cette mobilisation, il n’a aucune chance d’être élu. Parce que la fraude ne passera pas cette fois-ci.
Jean Marc Teliano, tout à l’heure en me rendant hommage a dit que j’avais gagné les élections en 2010. Il est bien placé pour le témoigner, parce qu’il sait ce qui a été fait, étant avec eux à l’époque. Mais j’ai estimé que je ne pouvais assumer la responsabilité d’engager des violences qui auraient pu déboucher sur la guerre civile. Parce que les tentions ethniques étaient fortes à l’époque. J’ai ainsi d’accepter les résultats proclamés qui était loin des résultats issus des urnes. J’ai les preuves. Mais j’ai privilégié la paix. Mais il ne faut pas qu’on pense que cette fois-ci encore, au nom de la paix, on va voler notre victoire. Parce que ça ne sera pas la victoire de Cellou Dalein, ça sera la victoire du Peuple de Guinée. Et le peuple de Guinée se lèvera cette fois-ci pour défendre sa victoire.
Je vais lancer un appel aux forces de défense et de sécurité. Ils doivent défendre la démocratie lorsqu’elle est menacée. Ils ont prêté serment d’assurer la sécurité des citoyens, mais la sécurité passe par le respect de la vérité des urnes. Il faut qu’ils défendent la vérité parce que sinon, il y a un risque d’insécurité pour la population, parce que cette fois-ci, le Peuple exercera son Pouvoir. Sa volonté ne sera pas sacrifiée au nom de la paix. On ne se laissera pas voler notre victoire. Le moment venu, il faudra vous lever, vous mobiliser pour défendre votre victoire, vos efforts. Mobilisez-vous pour voter et sécuriser les suffrages. Si quelqu’un veut détourner vos suffrages, il faut qu’il vous trouve sur son chemin… ».
Diallo Boubacar 1 envoyé spécial
D’Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 septembre 2015 18:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique