Arrestation de l’ancien ministre Mohamed Keita à Kourémalé : Ce qu’on ne vous a pas dit…

Mohamed Keita, ancien ministre des Transports

CONAKRY-Mohamed Keita, ex ministre des Transports du dernier gouvernement d'Alpha Condé, reversé le 05 septembre 2021, a été arrêté hier lundi, 02 mai 2022 à Kourémalé, frontière Guinéo-malienne. Interrogé par Africaguinee.com, cet ancien responsable du régime déchu voulait dit-il, transiter vers le Mali pour regagner Conakry car, son état sanitaire ne lui permettait pas d'emprunter la route.


Qu'est-ce qui s'est réellement passé ? Comment l'ex ministre a été arrêté ? 

Pour répondre à ces questions, un reporter d'Africaguinee.com a pu joindre ce mardi, 03 mai 2022 une source sécuritaire qui travaille au poste de contrôle de Kourémalé. Sous le sceau de l'anonymat, notre informateur qui a vécu les faits, a levé un coin du voile sur cette actualité qui défraie la chronique.

L'ex ministre des Transports Mohamed Keita a quitté Kankan (où il a célébré l'Aïd El Fitr) pour se rendre en République sœur du Mali. Mais, son voyage a été écourté à la frontière Guinéo-malienne à Kourémalé où il a été mis aux arrêts par les agents postés sur place.

Selon notre source, monsieur Mohamed Keita a voulu tromper la vigilance de la police de l’immigration, qui, normalement doit procéder au premier contrôle. 

« Il était dans sa propre voiture avec son chauffeur. Il a quitté Siguiri pour aller vers Kourémalé. À 50 mètres du poste de contrôle de la police, juste au niveau du premier dos d'âne, le ministre est descendu de la voiture. Il a pris un taxi-moto pour contourner la voie principale. Ils ont bifurqué empruntant des sentiers dans la brousse. Le conducteur de la moto l’a déposé sur le territoire malien. Donc, il a laissé son chauffeur seul dans la voiture pour que ce dernier passe au poste de contrôle », a révélé notre source.

Arrivé au poste de police, le chauffeur sera soumis à une série de questions. Les agents postés là, lui ont demandé de décliner l'identité du propriétaire de l'engin. Dans un premier temps, il s'est montré réticent et non coopératif. Mais avec l'insistance des policiers qui semblaient connaître le véhicule, le chauffeur finira par craquer. Il a appelé son patron " le ministre Mohamed Keita".

« Lorsqu'il a eu peur, il a vite appelé son patron pour lui dire si tu ne viens pas, la voiture risque d'être confisquée car je suis pris par les policiers. En ce moment, il a dit au conducteur de moto de revenir au poste de police. Une fois là-bas, ils ont mis main sur lui. A l'immédiat, ils ont appelé pour dire de le conduire à Conakry », a dit notre informateur.

Nous y reviendrons !

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 623 06 56 23

Créé le 3 mai 2022 17:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)