Armées : Les dessous de la radiation de trois agents des Forces Spéciales

CONAKRY-Dans la soirée du lundi 14 août 2023, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara « Idy Amine », ministre d’Etat en charge de la Défense nationale a radié trois militaires, membres des forces spéciales, des effectifs des forces armées guinéennes. Il s’agit des caporaux chefs Kaba Bérété, Mohamed Sylla et Lansana Fodé Camara.


De quoi ces trois agents déchus se sont -ils rendus coupables ? Une source proche du ministère de la Défense a confié à Africaguinee.com les dessous de la radiation de ces militaires accusés de vol.

« Ces agents ont violé le règlement qui régit des forces armées. S’il en est ainsi, c’est la radiation. Le militaire est censé être le gardien, sa conduite doit être exemplaire en tout lieu et en toute circonstance. Mais quand un militaire vole, cela n’est pas conforme au règlement.

Il n’y a pas de demi-mesure, on ne tolère pas ce type de comportement. Et, ils le savent : ils ne doivent pas s’approcher de la ligne rouge à plus forte raison la franchir. Ils connaissent très la Loi et les règlements. Donc, il ne faut rien tolérer, la réforme est en cours », a confié notre informateur.

Les forces spéciales sont une nouvelle unité d’élite de l’armée guinéenne. Ses agents sont ultra entrainés et surtout bien équipés. C’est cette unité, à l’époque à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya qui est à l’origine du coup d’Etat du 05 septembre 2021.  Depuis l’avènement du CNRD au Pouvoir plusieurs de ses agents ont été sanctionnés pour des écarts de comportement. La dernière vague de radiation est intervenue moins d’un mois après une autre mesure similaire.

Après la radiation de ces agents, des poursuites pourraient être engagées contre eux au niveau du haut commandement de la gendarmerie.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 16 août 2023 21:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)