Armée : un haut responsable militaire du camp Alpha Yaya jugé à Conakry…

CONAKRY-Un haut responsable du camp militaire Alpha Yaya Diallo a comparu ce lundi 30 décembre 2019 devant la barre du tribunal militaire de Conakry.
Le capitaine Alkaly Facinet Touré, troisième personnalité du bataillon des blindés, une unité spéciale d’élite de l’armée guinéenne, est accusé de vol d’armes, d’incitation à la révolte et de détention illégale d’armes.
Pour sa première comparution, ce conducteur aguerri de chars de combat a nié les charges portées contre lui. Les débats d’aujourd’hui se sont enlisés autour de l’arme que détenait le prévenu. Dans ses explications, il affirmé que l’arme avec laquelle il aurait été arrêté est toujours enregistrée dans les magasins d'armes du camp Alpha Yaya Diallo.
« Faux », ont rétorqué le parquet et la partie civile qui enfoncent le clou en déclarant que l'officier de garnison détenait une arme non déclarée. La défense quant à elle, a soutenu que son client a été arrêté à tort en décembre 2018 alors que les motifs pour lesquels, il est poursuivi datent du 25 janvier 2019.
Les débats de ce lundi se déroulés dans une ambiance électrique. La défense du capitaine Alkhaly Facinet Touré a demandé une mise en liberté provisoire qu’elle n’a pas obtenue. Avant de suspendre l’audience, la juge a demandé la comparution du commandant du bataillon des blindés. Le procès est renvoyé pour le 06 janvier 2020.
A suivre…
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Armée guinéenne