Armée : quelle est la mission des forces spéciales ?

CONAKRY-Quelle est la mission des forces spéciales dont la parade ce mardi 02 octobre 2018 au stade 28 septembre à l’occasion de la célébration de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée, a retenu l’attention du public ? Aladji Cellou Camara, le Directeur de l'Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) que nous avons interrogé a apporté des précisions.
« C’est une force qui est en train d’être mise en place. Elle est en gestation. C’est l’un des résultats des réformes engagées depuis 2011. Il était prévu de mettre en place un groupement de forces spéciales pour s’adapter aux défis sécuritaires qu’impose l’environnement actuel. C’est dans ce cadre là que ce groupement a été mis en place », a relaté ce proche du Ministre d’Etat à la Défense, Dr Mohamed Diané.
Quelle est sa mission ?
Sa mission c’est comme toutes les forces spéciales dans les affaires des renseignements, explique-t-il, précisant qu’elle va intégrer en son sein la doctrine fondatrice des forces spéciales. C'est-à-dire en étant en mesure de faire des renseignements, des recherches, de connaître les intentions de l’ennemi, le marquage d’itinéraire, le guidage d’aéronefs.
« C’est tout ce qui rentre dans le cadre des missions traditionnelles des forces spéciales des pays développés que vous connaissez », résume M. Camara.
Les forces spéciales sont encadrées par le commandant Mamady Doumbouya, un ex légionnaire qui a une très grande expérience. Il a notamment participé à des missions d’opération en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en République Centrafricaine.
« Ça fait 15 ans qu’il est dans l’armée. C’est un ancien légionnaire de l’armée française. Il a voulu se mettre au service de son pays », nous a confié le patron de la DIRPA.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112