Après Cellou, Steven Koutsis chez Kalil Kaba: le diplomate américain tente-t-il une médiation?

CONAKRY-Le diplomate américain en poste à Conakry a multiplié les rencontres cette semaine avec de hauts responsables de l'opposition et de l'exécutif guinéen.
Steven Koutsis a respectivement rencontré Cellou Dalein Diallo, principal opposant au régime d'Alpha Condé, et le ministre des affaires étrangères, Dr Ibrahima Kalil Kaba.
Ces différents tête-à-tête interviennent alors que l'actualité politique est polarisée par le dialogue et l'incarcération de nouveaux opposants.
A propos du dialogue, le Premier ministre a en effet invité les acteurs politiques à désigner leurs représentants dans le cadre du dialogue politique permanent. Une invite ignorée par Cellou Dalein Diallo qui pose des conditions à sa participation au dialogue.
Dans cette atmosphère tendue entre pouvoir et opposition autour du dialogue, le diplomate américain joue-t-il les médiateurs ? Existe-t-il un rapport entre son entrevue avec Cellou et sa rencontre avec le chef de la diplomatie guinéenne ?
Interrogé par Africaguinee.com, le ministre des affaires étrangère et des guinéens de l'étranger, a précisé que l'audience qu'il a accordée à M. Koutsis, n'avait rien à voir avec tout ça.
"Je l'ai reçu parce que je cherchais à savoir quand est-ce que les dons de vaccins américains vont arriver ici", a indiqué brièvement Dr. Kalil Kaba, alors que Cellou Dalein Diallo, avait précisé il y a deux jours qu'il avait exposé au diplomate américain, ses griefs vis à vis du pouvoir du Président Alpha Condé, qui selon lui, instrumentalise la justice pour museler l'opposition.
Focus Africaguinee.com
Créé le 13 août 2021 21:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: dialogue politique, diplomatie, Politique