Apporter des solutions chinoises à la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde (Par HUANG Wei)
La sécurité est un enjeu majeur qui concerne l’avenir du monde, et il s’agit aussi d’une question de vie ou de mort pour l’humanité. Le monde d’aujourd’hui est loin d’être tranquille, les changements inédits depuis cent ans se poursuivant à un rythme accéléré, la rivalité entre grandes puissances devenant de plus en plus intense et les conflits géopolitiques s’intensifiant. L’unilatéralisme, l’hégémonisme et la politique du plus fort gagnent du terrain, les déficits en matière de paix, de sécurité, de confiance et de gouvernance continuent de se creuser, les défis de sécurité auxquels la société humaine est confrontée deviennent de plus en plus difficiles, et les pays du monde entier sont confrontés à divers risques et défis rarement vus dans l’histoire.
La question de savoir « de quel type de concept de sécurité le monde a besoin et comment les pays peuvent parvenir à une sécurité commune » est devenue une question de notre époque pour tous. La construction d’un monde plus sûr est le désir ardent de tous les peuples, la responsabilité commune de tous les pays du monde et la bonne direction du développement de notre époque.
Partant du bien-être de toute l’humanité, le président chinois Xi Jinping a solennellement avancé l’Initiative pour la sécurité mondiale dans son discours à la cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle 2022 du Forum de Boao pour l’Asie, expliquant systématiquement les positions et les propositions de la Chine pour promouvoir la paix et la sécurité dans le monde. Enracinée dans l’excellente culture traditionnelle chinoise privilégiant « la primauté de la paix », l’Initiative découle de la politique étrangère d’indépendance et de paix poursuivie par la Chine. Son idée principale se résume en « six engagements » liés entre eux et en interaction, qui forment un ensemble organique : s’engager à porter la vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable est l’idée directrice ; s’engager à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des différents pays est la prémisse ; s’engager à observer les buts et principes de la Charte des Nations unies est la ligne directrice fondamentale ; s’engager à prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays est le principe important ; s’engager à rechercher, par la voie du dialogue et de la concertation, des solutions pacifiques aux divergences et différends interétatiques est la seule voie à suivre ; s’engager à adopter une approche globale pour préserver la sécurité traditionnelle et la sécurité non traditionnelle est une exigence inhérente.
L’Initiative pour la sécurité mondiale incarne l’idée essentielle du concept de communauté de destin pour l’humanité. Poursuivant l’objectif à long terme de construire une communauté de sécurité, l’Initiative préconise une nouvelle voie en matière de sécurité : celle du dialogue, du partenariat et du gagnant-gagnant, et non de la confrontation, de l’alliance et du jeu à somme nulle. Il s’agit de la sagesse et des propositions que la Chine offre aux efforts conjoints pour relever les défis mondiaux communs et maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Dès son lancement, l’Initiative a trouvé un écho favorable au sein de la communauté internationale, et elle a désormais reçu l’approbation et le soutien de plus de 80 pays et organisations régionales dans le monde.
Afin d’améliorer la compréhension de la communauté internationale vis-à-vis de l’Initiative pour la sécurité mondiale, et de répondre aux attentes de toutes les parties, le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a annoncé la publication officielle du document conceptuel de la Chine sur l’Initiative pour la sécurité mondiale, dans son discours prononcé le 21 février 2023 à la cérémonie d’ouverture du Forum de Lanting sur le thème « Initiative pour la sécurité mondiale: propositions de la Chine pour relever les défis de sécurité ». Il s’agit d’une étape importante pour promouvoir la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale avancée par le président Xi Jinping. Cela démontre pleinement le sens de responsabilité de la Chine envers le maintien de la paix mondiale et sa ferme détermination à préserver la sécurité mondiale.
Expliquant en détail les concepts et principes fondamentaux de l’Initiative pour la sécurité mondiale, le document conceptuel propose 20 priorités de coopération en réponse aux préoccupations les plus importantes et les plus pressantes en matière de sécurité internationale. Elles peuvent se résumer comme suit : soutenir fermement le rôle central des Nations unies dans la gouvernance de la sécurité, s’efforcer de promouvoir la coordination et l’interaction positive entre grandes puissances, promouvoir activement le règlement pacifique des dossiers brûlants par le biais du dialogue, relever efficacement les défis traditionnels et non traditionnels en matière de sécurité, et renforcer constamment le système et la capacité de gouvernance de la sécurité mondiale. Le document énumère également cinq plates-formes et mécanismes de coopération destinés à soutenir et à promouvoir la mise en œuvre de l’Initiative, insufflant un nouvel élan et une nouvelle vitalité aux plates-formes et mécanismes de coopération existants dans le domaine de la sécurité internationale et offrant à la communauté internationale davantage d’options.
L’Initiative pour la sécurité mondiale vise à servir les intérêts des peuples du monde entier et à préserver la paix et la sécurité des peuples du monde entier. Des efforts conjugués de la communauté internationale sont appelés pour promouvoir ensemble l’Initiative. Comme l’a déclaré Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, dans son discours d’ouverture lors de la session consacrée à la Chine de la 59e Conférence de Munich sur la sécurité, « la construction d’un monde plus sûr est la quête immuable de la Chine ». La Chine est prête à saisir l’occasion de la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale pour travailler main dans la main avec les autres pays du monde, y compris la Guinée, afin de renforcer la communication et la coopération, de pratiquer le véritable multilatéralisme, de sauvegarder la justice et l’équité internationales, de préserver la paix et la sécurité des peuples du monde et de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
HUANG Wei, Ambassadeur de Chine en Guinée
Créé le 3 mars 2023 18:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Chine