Appel de la France aux acteurs politiques guinéens : L’opposition va-t-elle renoncer aux manifestations de rue?

CONAKRY- L’opposition va-t-elle renoncer aux manifestations de rue après l’appel de la France de privilégier le dialogue pour résoudre la crise politique en Guinée? Pas sûr, d’autant plus que les opposants conditionnent cette option par l’annulation du chronogramme des élections et le gel des activités de la CENI, a appris Africaguinee.com.
Joint au téléphone par notre reporter, le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a déclaré que l’appel de la France s’adresse beaucoup plus au Gouvernement et à la mouvance présidentielle qu’à l’opposition.
‘’ La France a demandé à ce qu’un dialogue s’instaure. Nous sommes d’accord, mais un dialogue doit être précédé des mesures comme : l’annulation du chronogramme et le gel des activités de la CENI qui a rendu cette crise aigue. Cet appel de la France pour le dialogue et l’arrêt des violences ne s’adresse pas à nous, mais à la mouvance présidentielle et au gouvernement. C’est eux qui bloquent le dialogue et font usage de la violence.’’ a confié Aboubacar Sylla dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce vendredi 17 Avril 2015.
Pour le député de l’opposition le dialogue a été biaisé par le pouvoir en place. Aboubacar Sylla soutient qu’il n’est plus question pour eux d’aller à un dialogue ‘’faire valoir ‘’, mais plutôt à un dialogue susceptible de déboucher sur un accord qui va être appliqué et qui va permettre de sortir de la crise politique dans laquelle la Guinée s’enlise.
‘’De notre côté nous avons toujours privilégié le dialogue. C’est le manque de ce dialogue qui nous a amené à faire des manifestations en 2012 et 2013, c’est le pouvoir qui ne veut pas de dialogue, nous nous tiraillons pratiquement depuis un an, nous avons perdu cinq mois rien que pour justifier d’un projet de l’ordre du jour qui jusqu’à présent encore n’a pas fait l’objet de consensus. Nous ne voulons pas d’un dialogue faire valoir ou un de plus, mais plutôt d’un dialogue réel et susceptible de déboucher sur un accord qui va être appliqué et nous permettre de sortir de la crise politique dans laquelle nous sommes’’ explique le président de l’Union de Forces du Changement.
Plus loin le député ne cache pas son courroux contre les forces de l’ordre et estime que le blocage n’est que l’émanation d’Alpha Condé et de la mouvance.
‘’ Le gouvernement français et toute la communauté Internationale demande à ce qu’un dialogue s’ouvre et que la violence ne s’invite pas dans le débat politique. Qui fait preuve de violence ? Ce n’est pas nous, on n’a ni d’armes feu ou de grenades lacrymogènes, c’est les forces de l’ordre qui empêchent nos manifestants de jouir d’un droit constitutionnel ’’ accuse le porte parole de l’opposition Républicaine.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
TEL : (+224) 655 31 11 13
Créé le 17 avril 2015 22:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique