Ambiance électrique lors de l’ouverture d’un procès à Conakry : Le Gouverneur Soriba Sorel hué par la foule…
CONAKRY- L’ambiance était électrique du côté du Tribunal de première instance de Dixinn(TPI) ce lundi 15 décembre 2014. Les présumés coupables dans la tragédie de la plage Rogbanè ont comparu ce matin devant le président du Tribunal de Dixinn suite au drame survenu au lendemain de la fête de ramadan, qui avait couté la vie à 33 jeunes, a constaté sur place Africaguinee.com.
Cette audition qui devrait voir défiler Malick Kébé, directeur de l’agence guinéenne de spectacle, Abdoulaye Mbaye opérateur culturel, Habib Diallo gérant de la plage, le chef de quartier de Taouyah ainsi que le maire de la commune de Ratoma Sékou Batouta Camara, pour répondre du délit d’Homicide Involontaire, abstention délictueuse et complicité.
Très tôt ce matin des jeunes artistes et sympathisants des détenus se sont donné rendez-vous devant le TPI de dixinn, où un imposant dispositif de sécurité était mis en place. Dans cet imbroglio indescriptible à la porte du tribunal et à l’intérieur de la salle d’audience qui refoulait du monde, le président du tribunal Mangadouba Sow a suspendu les débats pour cinq minutes, pour une concertation à l’interne.
A la reprise il a été décidé, sur la demande des avocats de la défense que le procès se tienne au niveau de la cour d’appel de Conakry qui a une salle plus spacieuse et appropriée pour ce genre de procès.
Maitre Mohamed Traoré avocat de la défense qui a aussi tiré la sonnette d’alarme explique que ce renvoi est dû à plusieurs autres facteurs. ’’Dans le drame de Rogbanè nous avons surtout indexé le problème de bousculade. Nous ne voulons pas que la même chose se répète ici. Nous avons évoqué le risque même de propagation liée au virus Ebola dans une salle bondée de monde. Nous avons demandé à la cour que le procès se tienne au niveau de la cour d’appel de Conakry’’ explique l’avocat
Selon Maitre Traoré la date, n’a pas encore été fixée. Pour lui Il faut prendre des dispositions pour ne pas perturber le programme des audiences au niveau de la cour d’appel. Pour cela aussi il faut qu’il y ait une ordonnance du premier président de la cour d’appel pour ordonner la délocalisation du procès.
Le Gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara qui a été entendu par le procureur de la République près du tribunal de première Instance de Dixinn à titre de témoin, en octobre dernier, dans ce dossier, est sorti conspué par la foule qui scandait des propos hostiles à son encontre. ‘’ Gouverneur Zéro, libérez les détenus, Justice Zéro’’. Sur d’autres pancartes aussi, l’on pouvait lire entre autre ‘’ Hommage aux Victimes de Rogbanè Mouvement Justice pour Tous’’
Dans ce vacarme, Maitre Doumbouya un avocat de la défense indique : ’’Nous, avocats de la défense ce n’est pas ce que nous soutenons et nous conseillons. Cette attitude ne va pas dans le sens de la sauvegarde des intérêts de nos clients. Donc nous appelons tout le monde au calme. Il n’y a pas de raison que la justice soit prise à partie, on souhaite que le débat se déroule sereinement afin que le verdict soit prononcé.’’ Prône-t-il.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 15 décembre 2014 18:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: