Ambassade de Guinée en France : La plateforme « E-Kaidi » décriée…
PARIS- « E-KAIDI, une solution pensée et conçue pour vous simplifier vos démarches administratives ». En surfant sur le site développé par l’ambassade de Guinée en France, pour faciliter l’obtention de certains documents d’État civil, voilà la présentation qui est faite à la page d’accueil du portail. De quoi attirer tout citoyen qui est dans le besoin.
Mais en réalité, E-KAIDI incarne-t-elle vraiment la simplicité, la proximité, la rapidité et la sécurité, quatre valeurs cardinales qu’elle revendique ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, certains citoyens qui sont passés par cette plateforme pour obtenir leurs documents ne sont pas du tout satisfaits de cet outil. Certains dénoncent une arnaque.
E-KAIDI est un espace d’enrôlement biométrique, de vérification et identification de la population, ainsi que de gestion des présences et pointage par la biométrie, contrôle de l’absentéisme, pour ne citer que ceux-ci. Elle est censée aussi assurer la gestion et la délivrance d’actes d’État civil, des cartes d’identité et de permis de conduire. Sauf que ladite plateforme ne satisfait guère certains demandeurs.
Madame Anny Sylla a pris l’habitude de passer ses congés en France. D’après elle, durant tout le temps qu’elle voyage dans ce pays, elle fait face au calvaire lié à l’obtention ne serait-ce qu’un bout de papier. Elle a confié à Africaguinee.com son calvaire.
« Tout a commencé en 2019, quand je suis venue en congé. J’ai perdu mon sac à la Courneuve. Pour obtenir un certificat de perte, ensuite une carte consulaire et enfin un laisser-passer, c’est entre la croix et la bannière. La photocopieuse n’est pas opérationnelle parfois… Cette année j’ai voulu renouveler ma carte consulaire. Je suis allée donc sur le site E-KAIDI pour remplir le formulaire. Mais pour joindre la copie du passeport et de la photo, c’était impossible. Donc j’ai envoyé un mail au consulat pour demander de faciliter les choses, mais c’est resté sans suite », a témoigné cette guinéenne en séjour en France.
Du consulat de la Guinée en France, dame Sylla s’est rendue à l’Ambassade. C’est là que l’arnaque à ciel ouvert a été constatée, selon elle.
« Je me suis rendue à l’Ambassade pour prendre un rendez-vous, c’est là que l’arnaque a commencé. On demande l’argent, 50 euros. Je ne sais pas si les autorités sont au courant, mais les travailleurs le sont, vu que ce sont eux qui fatiguent les guinéens. Je tiens à vous signifier que je ne suis pas la seule victime de cette ambassade (…) », accuse notre interlocutrice.
A l’Ambassade de la Guinée à Paris, c’est le silence radio. Africaguinee.com a essayé de joindre le chargé des affaires consulaires pour avoir d’amples précisions sur ces difficultés. Mais toutes nos tentatives ont été sans succès.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 avril 2023 14:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne