Amadou Damaro du RPG prévient l’opposition : ‘’nous appliquerons la loi, celui qui casse on l’arrête…’’

amadou-damaro

CONAKRY-Les mots sont crus et le ton est ferme ! La mouvance présidentielle n’entend pas reculer face aux menaces de l’opposition guinéenne, qui promet de descendre dans les rues pour protester contre le chronogramme des élections annoncée par la CENI. Cette réaction aux allures de défiance laisse croire que la crise politique guinéenne risque de s’enliser davantage.


‘’Leur  (les opposants, ndlr) but est de pousser des  discussions inutiles pour nous amener à avoir un président qui soit hors de la légalité. Nous ne tomberons pas dans ce piège’’, a laisser entendre le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle au cours d’un entretien avec notre reporter.

‘’Est-ce que vous voulez qu’on fasse plaisir à ces gens (les opposants, ndlr) au lieu d’aller vers la légalité et de sauver le  pays ?’’, s’interroge-t-il avant de prévenir : ‘’nous allons appliquer la loi. Celui qui casse, on l’arrête !’’, a prévenu l’honorable Amadou Damaro Camara.

Parmi les actions d’envergure envisagées par l’opposition, c’est le  boycott de l’Assemblée nationale et le retrait de ses représentants au sein de la CENI.

Interpelé sur ces menaces, l’élu du RPG rétorque en disant qu’ils ne peuvent pas boycotter la CENI parce qu’il y a des dispositions légales qui disent : « Premièrement, un commissaire qui prête serment n’a plus le droit de demander ou de recevoir des injonctions de sa structure d’origine. Donc, les commissaires ne sont pas des militants. Leur demander de se retirer ce serait une violation de la loi.

Deuxièmement, quand des commissaires se retirent, même quand il n’en reste que trois, ceux-ci  peuvent délibérer en toute légalité et en toute légitimité. Cette loi existe, on ne s’inquiète pas », a rétorqué l’honorable Damaro.

En ce qui concerne le boycott du parlement, le président du Groupe parlementaire la majorité, soutient que « si l’opposition décide de se retirer de l’Assemblée nationale, alors que cette institution n’est pas décideuse des élections, c’est tant-pis pour elle. Ce sera entre elle et ses mandants. Elle s’est déjà retirée une fois, mais ça nous a permis d’ailleurs de continuer avec beaucoup plus de sérénité », a-t-il rappelé.

L’institution électorale guinéenne a dévoilé hier mardi le chronogramme des élections en Guinée. La  présidentielle doit se tenir le 11 octobre tant disque les élections municipales sont reportées jusqu’en 2016. L’opposition guinéenne qui a vivement dénoncé ce chronogramme  promet de protester énergiquement dans les jours à venir.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 11 mars 2015 21:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)