Alpha Condé tance Cellou à Mamou, son fief : « Il a vendu une maison… »

Alpha Condé, Président de la République de Guinée à Mamou

MAMOU-A l’occasion de son arrivée à Mamou ce dimanche 23 février au compte des campagnes électorales pour les législatives et le referendum le 1er mars prochain,  le président Alpha Condé s’est attaqué encore à ses principaux opposants, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Il accuse les deux anciens premiers ministres d’avoir vendu plusieurs biens de l’Etat quand ils étaient aux affaires au temps de Lansana Conté. Voici un extrait de son discours.


«Certaines personnes pensent qu’ils peuvent réussir un coup d’Etat en Guinée. Ils se trompent. Ils resteront derrière nous. Quand je suis venu au pouvoir, j’ai dit que j’ai trouvé la Guinée dans un trou. On n’avait jamais réussi un programme avec le fonds monétaire international (FMI). On ne peut pas rendre Conté responsable de cela. Car il disait qu’il est militaire, il s’occupe de l’armée et des frontières. Si on peut constater que l’armée n’a pas été reformée, on doit reconnaitre qu’il a réussi à protéger nos frontières. Car la Guinée n’a jamais connue la guerre. Il disait au premier ministre et aux ministres, que ce sont eux les technocrates. Donc, de faire ce qui est bien pour le pays. Alors si nous sommes dans un trou qui est responsable ? Ce sont ces premiers ministres et leurs ministres.

Fodé Bangoura a été un secrétaire général tout puissant à la présidence. Mais il n’a jamais vendu un bien de l’état. Kassory a été un ministre très puissant, il n’a jamais vendu un bien de l’état. Cellou Dalein a vendu la maison appartenant au ministre de la défense. Dans le monde entier on ne verra pas ça. Un ministre qui vend les biens de l’état. La deuxième personne c’est Sidya Touré. Il a pris le lieu appartenant à l’orchestre national pour faire sa maison. Voilà des personnes qui veulent nous donner des leçons. Pourquoi Air Guinée a disparu ? Pourquoi le chemin de fer a disparu ? Pourquoi les compagnies ont disparu ? Pourquoi on n’avait d’électricité, on n’avait pas d’eau, on n’avait pas de routes. Il faut leur poser la question. Il est bien de mentir pour les jeunes qui ne connaissent pas l’histoire. Aujourd’hui le train de la Guinée est en marche. Il n’est du pouvoir de personne, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur d’arrêter ce train », a martelé le président Alpha Condé.

Nous y reviendrons !

Habib Samaké, correspondant

Régional d’Africaguinee.com

A Mamou

 

 

Créé le 23 février 2020 21:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)