Alpha Condé sur sa gouvernance : ‘la Guinée va rattraper son retard, que cela plaise ou non! »

CONAKRY- Aveux d’échec ou objectivité ? Après quatre années passées à la tête de la Guinée, le Chef de l’Etat, Alpha Condé a changé de ton ! Même s’il avoue n’avoir ‘’rien fait’’ par rapport à ce qu’il ambitionne de faire pour le pays, Alpha Condé tente toujours de rassurer ses compatriotes.
A un an des élections présidentielles en Guinée, l’actuel chef de l’Etat, multiplient les discours teintés de promesses. A son arrivée au pouvoir en 2010, il avait notamment promis de rattraper les cinquante années de retard qu’a accusé, la Guinée en cinq ans. Aujourd’hui, ce slogan peine à se concrétiser, estiment plusieurs observateurs.
Malgré cette réalité, le président Condé se veut toujours rassurant. Et promet d’apporter le changement qu’il a promis aux guinéens. ‘’Ceux qui pensent qu’ils peuvent empêcher le changement en Guinée, se trompent’’, soutient-il.
Et de garantir : ‘’J’en donne la garantie aux guinéens. Nous avons fait beaucoup, mais ce que nous avons fait n’est rien par rapport à ce que nous ambitionnons. La Guinée vient de loin, mais la Guinée rattrapera son retard. Nous savons que cela ne plait pas à tout le monde, certains souhaitent que la Guinée soit dans cet état (de pauvreté). Mais je vous assure que la Guinée sera très bientôt le flambeau de l’Afrique de l’Ouest. Que ça plaise ou non, cela se fera’’, assure-t-il.
La Guinée est "un aigle aux ailes enchainées"…
Pour convaincre, le chef de l’exécutif guinéen, use des figures quelquefois difficiles à cerner. A l’image de cette allégorie : ‘’La Guinée est un aigle aux ailes enchainées. Bien qu’il y ait eu Ebola l’aigle prendra son envol’’.
La Guinée peut jouer le rôle que la nature nous a destiné, promet Alpha Condé, ajoutant que les 50 ans de retard accusé par le pays seront rattrapés en quelques années.
‘’ Nous allons rattraper 50 ans de retard en quelques années. Ebola nous fatigue beaucoup, dit-il, mais nous allons transformer Ebola en chance pour la Guinée. En renforçant nos capacités hospitalières pour que nous puissions à tout moment d’identifier tout virus ou toute épidémie possible et les soigner par nous-mêmes’’, indique le locataire de Sékhoutouréyah.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique