Alpha Condé se « fâche » : « La Guinée est devenue comme une jungle… »

Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY- Alpha Condé qui promet de "reformer en profondeur" la Guinée dans le cadre de son prochain mandat, a "tapé le poing sur la table". S'exprimant ce samedi 05 décembre 2020 à Conakry, le dirigeant guinéen a assuré que c'est "une nouvelle Guinée" qui naitra dans la quatrième République. Il promet de mettre un terme à la "chienlit" dans le pays et de garantir l'Etat de Droit.


"J’ai mis du temps parce que je ne connaissais pas l’Administration guinéenne. Mais, au bout de 10 ans d’observation, je commence à connaitre, pas totalement encore, mais je commence à connaitre. Quand je dis gouverner autrement, ceux qui pensent que c’est un slogan, ils vont être surpris", a averti Alpha Condé.

Le chef de l'Etat annonce le vote d'une loi qui fera que tous les délits seront sanctionnés, quelque soit le fautif. "Nous allons voter beaucoup de lois qui vont prévoir les peines des délits. Toute infraction sera désormais sanctionnée. Car, nous allons nous doter des moyens législatifs puisque nous ne pouvons faire des pénalités par décret. Nous sommes en train de préparer une loi qui permettra de punir n’importe qui qui commettra un délit. C’est valable pour le monde", a-t-il ajouté.

Il faut que les Guinéens sachent qu’il faut changer de comportements, souligne le Chef de l'Etat. "La Guinée est devenue comme une jungle où chacun se permet de se rendre justice ou de faire n’importe quoi : Vous pouvez garer au milieu de la route et vous mettre à bavarder pendant que les autres attendent", déplore-t-il.

Le dirigeant guinéen assure qu'il va reformer la Police comme il a eu à le faire avec l'armée, qui selon lui, est une fierté.

"Il y a des policiers, au lieu d’assurer régulièrement le trafic, passent le temps à racketter. Ce qui crée des embouteillages. Donc, le redressement concerne tout le monde, et les services de sécurité. L’armée a déjà été réformée. Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre armée, mais il reste encore beaucoup à faire au niveau des services de police. Là aussi, nous allons faire des réformes. Nous allons faire en sorte que les policiers soient suffisamment payés. Donc, celui qui fera un racket n’aura plus raison", a annoncé Alpha Condé.

A suivre…

Africaguinee.com

 

Créé le 6 décembre 2020 14:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)