Alpha Condé répond à l’opposition : ‘’Je n’accepterais pas les manifestations…’’

CONAKRY- Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé s’est exprimé ce mercredi sur les menaces de reprises des manifestations par l’opposition. En conférence de presse au palais Sékoutoureya, le chef de l’exécutif guinéen a mis en garde ses opposants contre toute idée d’organisation d’une manifestation de rue, a constaté sur place Africaguinee.com.
‘’En cette période d’Ebola je n’accepterais pas de manifestation. Qu’elle soit de la mouvance ou de l’opposition’’ a déclaré le président Alpha Condé.
‘’On a reporté les festivités de la fête de l’indépendance qui étaient prévues à Mamou pour cause d’Ebola’’ poursuit-il. Face à cette menace de l’opposition le président Alpha Condé hausse le ton : ‘’Je n’accepterais plus la pagaille. Si quelqu’un sort pour manifester j’appliquerais la loi anti-casse. Que personne ne compte également sur moi pour gracier qui que ça soit. Si tu es condamné, tu purgeras ta peine en prison’’. Alpha Condé promet également de mettre fin à sa diffamation : ‘’J’ai dit au procureur, celui qui m’insulte désormais, il répondra devant la justice. Je suis pour la liberté d’expression, mais je n’accepterais plus qu’on me diffame. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la loi’’ avertit-il.
L’opposition guinéenne a menacé de reprendre ses manifestations de rue si la totalité de ses revendications n’était pas satisfaite avant le 15 décembre prochain. Elle réclame entre autres la recomposition de la commission électorale nationale indépendante.
Face à ses réclamations de son opposition, Alpha Condé prévient qu’il ne se laissera pas intimider par ces menaces : ‘’J’ai toujours été contre une CENI politique, ce sont eux qui l’ont voulu. S’ils ne sont pas capables de maîtriser leurs militants qu’ils ont envoyés là-bas ce n’est pas mon problème. Les mouvements de rue, ça ne m’impressionne pas. J’ai fait 50 ans de combat politique, ce sont ces rigolos qui vont m’impressionner ? ‘’ s’interroge le chef de l’exécutif guinéen avant de qualifier ces opposants de ‘’nains politiques’’.
Dans son exposé, le président Alpha Condé a aussi évoqué la question d’organisation des prochaines consultations électorales. Sans donner de date, le chef de l’Etat guinéen a promis que son Gouvernement s’occupera de l’organisation des élections sans la participation financière des partenaires au développement. ‘’C’est une question de souveraineté nationale’’ a déclaré le chef de l’Etat guinéen.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 26 novembre 2014 17:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique