Alpha Condé persiste : « Le port du voile intégral pose problème… »

DAKAR-Le débat sur le port du voile intégral est loin de finir en Guinée. Le Président Alpha Condé souhaite un débat national autour de cette pratique religieuse dans son pays.
« Le port du voile pose problème. Parce que quelqu’un qui porte le voile intégral, on ne sait pas si c’est une femme ou un homme, premièrement. Deuxièmement, il peut cacher une arme et même une arme de guerre et venir tirer sur les gens », a déclaré Alpha Condé sur un media sénégalais.
Pour régler définitivement cette question qui, selon lui est un facteur de danger, le Chef de l’Etat préconise un débat national. « Le voile intégral peut être un facteur de danger quand on voit ce qui s’est passé au Mali. Donc, il faut qu’on ait un débat national sur cela. A la suite de ce débat, on prend une décision », souhaite le président Condé, qui se défend d’avoir un choix privilégié pour une religion dans son pays.
« Je suis président d’un Etat laïc, je respecte toutes les religions. Je n’ai pas à choisir qui est musulman ou qui ne l’est pas. Ça c’est le rôle de l’imam ou du prêtre. Que ça soit la forêt sacrée ou les animistes, je respecte tout le monde. C’est la sécurité de la Guinée qui m‘intéresse », précise le président Alpha Condé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 7 août 2015 15:19
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique