Alpha Condé : « Nous sommes pour les droits de l’Homme, mais… »

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

NEW-YORK- Alpha Condé, le Président guinéen veut désormais un changement dans les relations entre les pays africains et l’occident. Ce mercredi 20 septembre le Président de l’Union Africaine a plaidé pour une reforme de l’Organisation des Nations-Unies.


« Les problèmes africains doivent être résolus par les africains. 70% des problèmes discutés au conseil de sécurité de l’ONU concernent l’Afrique », a indiqué le Président Alpha Condé.

Alpha Condé, le Président de l’Union Africaine a par ailleurs estimé que la présence des casques bleus de l’ONU en Afrique n’a pas permis de trouver la solution aux nombreux conflits dans le continent africain. Le cas des casques bleus en République Démocratique du Congo a même été cité en exemple par le numéro un guinéen.

« Comment voulez-vous qu’un Bengladesh vienne mourir pour nous en Afrique ? », s’est interrogé Alpha Condé.

Le Président guinéen soutient qu’il y a eu assez de changements dans le fonctionnement de l’Union Africaine.

« Il faut que nous même on se prenne au sérieux pour que les autres nous prennent également au sérieux. Avant on pouvait assister à l’arrivée de 50 Chefs d’Etats africains pour rencontrer un seul Président européen. On a dit que désormais il faut que tout cela cesse. Maintenant c’est le Président de la Commission, le Président de l’Union Africaine, et les Chefs d’Etat des cinq régions du continent qui prendront part à toute rencontre avec un Chef d’Etat européen », a annoncé Alpa Condé.

Le Président Condé a ensuite souligné que l’Afrique doit désormais parler d’une seule voix. Tout en rappelant son attachement aux principes de la démocratie, Alpha Condé a prévenu : « Nous sommes pour les droits de l’Homme. Mais on ne peut pas nous imposer une démocratie française ou américaine. Nous sommes aujourd’hui des chefs d’Etat responsables », a déclaré Alpha Condé.

 

Africaguinee.com

Créé le 21 septembre 2017 19:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)