Alpha Condé : « les richesses de la Guinée doivent aussi servir à l’Afrique… »

Alpha Condé au siège de l'Union Africaine

CONAKRY-Face au fléau de l’immigration clandestine qui touche l’Afrique, le dirigeant guinéen vient de sonner l’alerte. Alpha Condé prévient que la jeunesse est l’espèce la plus menacée aujourd’hui en Afrique, alors qu’au moins 5000 morts ou disparus ont été recensés en 2016 en méditerranée.


« Nous voulons sauvegarder l’environnement et les espèces rares. Mais l’espèce rare la plus menacée aujourd’hui, c’est la jeunesse africaine, qui va mourir dans la méditerranée et dans le désert du Sahara. Voilà l’espèce la plus menacée aujourd’hui. Nous voulons bien protéger les chimpanzés, les éléphants, l’environnement, mais nous voulons protéger d’abord la jeunesse africaine qui est l’espèce la plus menacée », a prévenu le nouveau président en exercice de l’Union Africaine.

Cette alerte du Président guinéen intervient alors que les jeunes candidats à l’immigration clandestine pour rejoindre les côtes européennes via la méditerranée deviennent de plus en plus nombreux. Les séries de naufrage en mer ne découragent pas les candidats. Au contraire, l’on a comme l’impression que cela les galvanise davantage. Rien qu’en 2016, 181.000 migrants sont arrivés en Italie via la méditerranée. Le Haut-Commissariat aux Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a recensé plus 5000 morts ou disparus la même année en méditerranée.

Alpha Condé veut que désormais l’Afrique tire les leçons de ses erreurs passées pour aller de l’avant. « Nous avons besoin de l’énergie pour transformer nos matières premières. Il ne faut pas que l’Afrique soit condamnée à être pourvoyeurs de matières premières et le marché où les pays développés déversent leurs produits finis. Nous devons transformer nos matières premières agricoles, minières et pétrolières en Afrique. L’Afrique d’aujourd’hui est un très grand marché. Nous serons plus nombreux que la Chine dans quelques années. Nous avons l’avantage, l’Afrique est le contient dont la population est plus jeune », explique le Chef d’Etat guinéen. Et de garantir que les richesses de son pays sont pour toute l’Afrique.

« Le peuple de Guinée doit être ouvert à l’ensemble de l’Afrique. Car nous avons toujours été panafricains. Nous allons continuer, les richesses de la Guinée ne doivent pas seulement servir les guinéens, elles doivent servir l’ensemble des peuples africains. C’est ce qui permettra à l’Afrique d’aller de l’avant. La Guinée sera toujours au rendez-vous du partage (…) Nous allons montrer l’exemple que nous voulons que l’Afrique change. L’interconnexion (électrique) est la première preuve, la solidarité entre nous doit être fondamentale. Pour que monde soit sérieux avec l’Afrique, il faut que les africains soient solidaires entre eux », laisse entendre Alpha Condé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655  311 112

 

Créé le 6 février 2017 13:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)