Alpha Condé : « Les cadres malinkés sont ceux qui m’ont de plus combattu… »

CONAKRY- Le Président Alpha Condé a exprimé sa colère ce Samedi 28 Mai 2016 face à la fronde organisée par certains militants du parti qui l’a élu. Le Chef de l’exécutif guinéen qui était au siège du RPG Arc-en-ciel, a relaté un passé sombre de son combat politique contre l’ancien président guinéen feu Général Lansana Conté.
‘’Il y a aujourd’hui des cadres qui s’agitent en disant qu’on a abandonné la Haute-Guinée et les malinkés. Ce sont des ouvriers de la 25ème heure. C'est-à-dire ceux qui viennent en dernière heure, qui ne s’y connaissent pas et qui pensent pouvoir changer les choses. Vous savez, moi j’ai toujours dit la vérité au peuple de Guinée. En 1991, j’ai dit qu’un jour viendra, la Basse-Guinée donnera plus de pouvoir au RPG mieux que tout le monde. Vous vous êtes fâchés (allusion faite aux militants malinkés, ndlr). Je connais l’histoire de la Guinée contrairement aux cadres opportunistes qui s’agitent. J’ai toujours dit que je ne suis venu, ni pour les malinkés, soussous ou peulhs, je suis venu pour la Guinée. Ceux qui s’agitent comme défenseurs des malinkés, ils étaient où (…) ? ’’ a lancé le numéro un guinéen en marge de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel.
Et de tancer les ‘’cadres malinkés’’ qui l’ont ‘’combattu’’ sous le magistère du Général Lansana Conté, (deuxième présidente de la Guinée).
‘’Aujourd’hui je vais dire la vérité aux cadres malinkés. Les gens qui m’ont combattu le plus dans ce pays ce sont ces cadres malinkés, parce qu’il fallait faire plaisir à Conté pour être nommé. Ceux qui se tapent la poitrine aujourd’hui pour dire qu’ils sont Malinkés, ils étaient là, est-ce qu'ils avaient ce pantalon pour dire cela à l’époque (1991). Quand je suis venu, vous (allusion faite à l’ethnie Malinké, ndlr) m’aviez dit que vos bouches étaient dans le sac. Est-ce que vous osiez parler ? Maintenant ils s’agitent, laisser les s’agiter, ils partiront dans la poubelle de l’histoire comme ceux qui les ont précédés’’ a décoché, Alpha Condé l’occasion de l’an 25 de son retour en Guinée le 17 Mai 1991.
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 29 mai 2016 15:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique