Alpha Condé : « L’accord avec la Chine n’est pas lié à mon mandat… »

CONAKRY- C’est une réponse directe du Président de la République à l’endroit de ceux qui critiquent l’accord cadre de financement de 20 milliards que son Gouvernement vient de signer avec la Chine. En conférence de presse ce samedi 16 septembre 2017, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il n’a pas hypothéqué les mines guinéennes au profit des chinois, alors que l’opposition a dénoncé le manque de transparence liée à cet accord. .
« J’ai été en Chine, mais en Guinée on ne fait jamais d’enquête ! On ne va jamais à la source pour avoir les bonnes réponses que l’opinion pourrait se poser. C’est pourquoi des fois, il y a des erreurs de jugement et des fausses informations qui sont propagées pour troubler l’opinion, augmenter la suspicion et les soupçons. Il a été le cas avec l’accord des 20 milliards que nous avons signé avec la Chine. On dit que nous avons donné nos ressources minières à la Chine (…), les concessions qui sont données avec les entreprises chinoises, les royalties seront exclusivement réservées au remboursement des financements des infrastructures. Le contrat sera sur 20 ans. Ça veut dire que tous les gouvernements qui seront là pendant 20 ans seront obligés de consacrer les royalties de ces sociétés chinoises aux infrastructures, non pas aux dépenses de fonctionnement. C’est une chose qui est fondamentale », a expliqué le Chef de l’Etat, ajoutant qu’il n’a pas hypothéqué les mines.
« Je n’ai jamais accepté le troc, c’est-à-dire argent contre mines. Pourquoi ? On peut vous donner 1 milliard, mais il se peut que la valeur de la mine soit supérieure à cette somme. Dans ce cas vous perdez ! C’est arrivé dans certains pays en Afrique. Nous avons pu établir des rapports exceptionnels aujourd’hui avec la Chine. Donc, au lieu de fantasmer tout patriote devrait être fier de cet accord. Parce que pour la première fois pendant 20 ans, la Guinée aura des fonds qui sont consacrés aux infrastructures (routes, port, énergies, chemin de fer). Le grand handicap de la Guinée c’est ça. Ce n’est pas un accord qui est lié au mandat d’Alpha. C’est un accord de 20 ans qui dépend de deux choses : notre capacité à présenter des projets bien ficelés et notre capacité de remboursement. Ça veut dire plus nous aurons la capacité de présenter des projets bien ficelés, plus nous aurons accès à ces crédits », a précisé le président de la République.
Pour réussir son ambition d’avoir une croissance à deux chiffres, il souligne qu’il faut investir chaque année un milliard et demi de dollars. « Pour ça, nous sommes déjà assurés, en fonction de notre capacité à présenter des projets bien ficelés. Cela sans compter sur ce que les autres entreprises minières vont apporter. Voilà la réalité concrète de cet accord. En aucun cas je ne permettrai que les ressources minières de la Guinée soient bazardées. Mais je n’accepterai pas non plus qu’elles restent sous terre », a-t-il tranché observant qu’il ne sert à rien de dire que la Guinée est un scandale géologique.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 16 septembre 2017 22:43