Alpha Condé : “ Je préviens tous les fauteurs de troubles…“
CONAKRY- Ce lundi 2 juin 2014, le président Alpha Condé a de nouveau haussé le ton contre l'attribution jugée "illégale" des domaines appartenant à l'Etat guinéen. Le numéro un guinéen a réitéré sa volonté de récupérer tout le patrimoine immobilier de l'Etat, a constaté Africaguine.com.
Lors de la cérémonie inaugurale de l’atterrissement du câble sous-marin en Guinée, le chef de l’Etat est revenu sur les manifestations enregistrées tôt ce lundi dans le quartier de Kobayah, en haute banlieue de Conakry.
‘’ A Kobaya il y a des gens qui ont acheté à vil prix les terrains en trompant les autochtones. Ces terrains nous allons les récupérer et les rembourser au faible prix qu’ils ont payé ‘’ indique le président
Le président Alpha Condé a en outre fustigé le comportement de certains citoyens qu’il qualifie de troubles faites : ‘’ Il ya des gens qui n’habitent pas Kobaya mais qui viennent pousser les populations à se révolter. Quand on construit des édifices dans votre localité ce n’est pas moi Alpha Condé qui va habiter là. Mais ce sont les habitants de cette commune qui vont en bénéficier ‘’ a lancé le numéro un guinéen.
Parlant des indemnisations pour les déguerpis de ces lieux le chef de l’Etat souligne : ‘’ Je vais recevoir l’Entreprise DIAMANT (entreprise BTP qui s’occupe de la construction d’édifices : Ndlr) et les populations de Kobaya, pour que les gens soient correctement indemnisés. Nous n’accepterons plus que les gens soient délogés sans être indemnisés au préalable comme je l’ai dis à Coyah. ‘’ Prône –t-il.
Et de prévenir : ‘’ je préviens tous les fauteurs de troubles qui ne sont pas de Kobaya et qui viennent. Ils subiront la rigueur de la loi. Nous n’accepterons plus que les gens fassent la pagaille pour empêcher la Guinée d’avancer“ accuse le locataire du palais Sékoutoureya.
Il est à rappeler qu’une manifestation a éclaté ce lundi matin au niveau de la station balnéaire du quartier Kobaya, situé dans la commune de Ratoma. Les manifestants reprochent aux autorités guinéennes d’avoir attribué leurs terres arables à une société chinoise qui est en train de construire des édifices. Les citoyens de ce quartier situé sur le littoral Nord de Conakry sont sortis en grand nombre ce matin pour barricader l’accès au domaine, source de conflit.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 2 juin 2014 17:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique