Alpha Condé contacté par Antonio Guterres pour un poste à l’ONU ? un proche du chef de l’Etat précise !

CONAKRY- Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), a-t-il proposé au président Alpha Condé un poste de Haut représentant de l’ONU pour le climat ? Alors que cette information est largement commentée ce mercredi 8 avril 2020 en Guinée, l’entourage du Chef de l’Etat a apporté des précisions.
« Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a récemment appelé le chef de l’Etat guinéen pour lui proposer un poste de Haut représentant de l’ONU pour le climat, histoire d’assurer une ultime reconversion à l’octogénaire récalcitrant », indique le Point dans un long article intitulé « Guinée : Comment la France et les Etats-Unis agissent pour faire partir Alpha Condé ».
Interrogé par Africaguinee.com, une source proche de la présidence guinéenne n’a pas confirmé cette information.
« Ce genre d’information n’est pas parvenue au Chef de l’Etat. On entend ces rumeurs dans la presse (…). Il y a des règles dans les fonctionnements des Etats. Il y a beaucoup de choses qu’on entend dans la presse qui n’existent pas. Cette information n’existe pas », a confié cette source qui a requis l’anonymat.
Au pouvoir depuis 2010, Alpha Condé (82 ans) n’a toujours pas clarifié ses intentions sur son avenir à la tête de la Guinée, alors que la présidentielle est attendue dans six mois. Ce lundi 06 avril, il a promulgué la nouvelle constitution votée le 22 mars dernier dans un climat de chao. Théoriquement, il pourrait se présenter pour de nouveaux mandats. Le nouveau texte qu’il vient de promulguer amène désormais la durée du mandat présidentiel à six ans et ne fait pas de restriction sur le nombre de mandats.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 8 avril 2020 19:49
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique