Alpha Condé : »comment un homme d’affaires m’a escroqué 300.000 dollars… »

CONAKRY-Tenez-vous bien…puisque cette histoire n'est point un poisson d'avril! Alpha Condé, le président guinéen s’est fait avoir par un homme d’affaires qui l’a escroqué la somme de trois cent mille de dollars américains. Le chef de l’Etat a fait cet aveu lors d’une conférence axée sur la diplomatie guinéenne ce lundi 29 avril 2019 à Conakry. Mais comment le chef de l'exécutif guinéen s'est-il fait "berner" si "facilement" par un illustre "inconnu"? Explications…
L’individu dont l’identité et la nationalité n’ont pas été révélées était venu vendre des illusions au dirigeant guinéen comme quoi il va investir en Guinée des sommes mirobolantes. Les chiffres n’ont pas été précisés. Mais la condition posée était qu’il fallait payer 300.000 dollars à l’homme d’affaires comme garantie souveraine.
Alpha Condé a été convaincu par un banquier de payer les sous. Une fois les trois cent mille dollars payé, … l’homme d’affaire a disparu dans la nature. Nul ne sait sa destination. C’est le président de la république lui-même qui a fait ce mea-culpa ce lundi 29 avril 2019 à Conakry.
« Très souvent on m’envoie des notes : telle société veut investir un milliard en fonds propre etc. lors que je reçois ces messiers à la fin, ils me disent : garantie souveraine (rires) pourquoi je vais m’endetter pour une société ? Parce que ça veut dire que si la dette n’est pas payée, c’est moi qui paie. Il faut vraiment penser qu’on des imbéciles, des naïfs pour croire qu’on va donner des garanties souveraines. Mais si vous faisiez au moins votre travail, je serai moins fatigué et moins envahi de propositions venant de tous les côtés.
On a même été escroqué ici. Il y a un homme d’affaire qui est venu ici qui a fait des propositions, mirobolantes, mais il fallait lui payer 300.000 dollars. Le gouverneur de la banque me dit non vraiment président paie, paie, paie. J’ai prie dans ma poche j’ai payé les 300.000 dollars. Le monsieur-là a disparu, on n’a plus jamais entendu parler de lui. Si l’ambassadeur dans son pays avait son travail, je ne me serai pas fait gruger », a confié le chef de l’Etat.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 29 avril 2019 18:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique