Alpha Condé chez les sages du Manding : Les confidences d’un sage de la Coordination…

CONAKRY-Le dirigeant guinéen a conféré ce samedi à huis-clos avec l’autorité morale du Manding. Cette rencontre s'est tenue à un moment où le parti RPG-arc-en-ciel, qui a porté au Pouvoir Alpha Condé, traverse depuis plus d’un trimestre, une zone de turbulence.
Cette crise née au lendemain de la formation du Gouvernement de Mamady Youla s’est cristallisée le 28 mai dernier, lorsque le Chef de l’Etat a traité les cadres Malinkés de malhonnêtes.
Cette sortie d’Alpha Condé, a suscité un levé de bouclier sans précédent au sein même de son propre camp. La suite, on la connait.
Le Chef de l’Etat tente depuis de calmer les nerfs. Cette tâche est bien plus difficile qu'aujourd’hui elle nécessite la mobilisation des sages du Manding, qui jouent désormais les médiateurs.
Ce samedi donc, Alpha Condé a été invité par la coordination pour « laver le linge sale en famille ». Même si grand-chose n’a pas encore filtré de ce conclave, un sage de la coordination a confié quelques confidences à un journaliste d’Africaguinee.com.
‘’Pour le moment aucune conclusion n’a été tirée après cette entrevue avec le chef de l’Etat. C’est un processus qui a commencé. Nous nous sommes entretenus, mais il y a la suite encore’’, s’est confié un des doyens de la coordination mandingue.
Aujourd’hui, tout porte à croire que l’objectif de ce ‘’concile’’ est de tenter de désamorcer la crise existant entre Alpha Condé et certains de ses partisans qui se sont sentis « insultés » dans le discours qu’il a prononcé au siège du RPG Arc-en-ciel à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de son retour en Guinée.
Affaire à suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 26 juin 2016 18:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique