Alpha Condé-Cellou Dalein Diallo: Sidya Touré a fait son choix…

PARIS-Pour la présidentielle d' octobre prochain, Sidya Touré a fait une mise au point sur ses relations avec Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. Interpellé sur les critiques à son égard émises par l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) de Dalein Diallo, Sidya Touré réplique:
"J’étais dans l’opposition pendant huit ans avant que l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) arrive. Je n’ai pas besoin de leçons d’opposition à me donner de qui que ce soit en ce qui concerne ma position en Guinée", a déclaré M. Touré au micro de nos confrères de RFI.
Va-t-il soutenir Alpha Condé au second tour comme le soupçonne le parti de Dalein Diallo? Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR) précise:
"Il n’est pas question que je soutienne Alpha Condé en Octobre. Nous nous battons pour l’alternance en Guinée et j’espère être present au second tour de la présidentielle", a ajouté Sidya Touré qui poursuit: "Il n’est pas question d’une quelconque alliance avec Alpha Condé. Il est question d’une alliance d’un parti avec l’UFR, c’est ça mon objectif. (…) Ceux qui voudront me soutenir, je leur tendrai la main.".
Ancien premier ministre (1996-2000), Sidya Touré était arrivé troisième au premier tour de la présidentielle de 2010 avant de soutenir Cellou Dalein Diallo face à Alpha Condé. Pour le leader de l'UFR, son parti reprend désormais sa "liberté" pour conquérir le pouvoir tout en justifiant son désaccord avec Cellou Dalein Diallo.
« Je reprends ma liberté, d’abord il n’y avait pas d’alliance permanente donc nous n’avons basculé nulle part, nous sommes restés nous-mêmes comme nous l’étions en 2010. […] Au niveau du leadership, nous n’avons pas pu obtenir de stratégie commune donc je pense qu’il est naturel que les partis reprennent leur indépendance », a conclu Sidya Touré.
Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique