Alpha Condé brise le silence : « Tinubu nous a aidés en Guinée… »

CONAKRY-Au Nigeria, Bola Tinubu le nouveau président élu qui n’a pas encore pris fonction, est au cœur d’une vive controverse qui continue de faire rage sur fond de contestation de sa victoire. Son principal rival, Atiku Abubakar, du parti PDP, candidat malheureux de la présidentielle du 25 février l’accuse d’avoir la double nationalité -nigériane et guinéenne-.


Au cœur de la polémique dans laquelle est engluée M. Tinubu, un passeport guinéen qui lui aurait été offert gracieusement par Alpha Condé en reconnaissance de services qu’il lui a rendu, notamment à l’élection présidentielle de 2015. La copie du fameux sésame a abondamment circulé sur la toile ces dernière semaines. La flamme de la polémique est loin de s’éteindre.

Le nouveau président élu au Nigeria est accusé de s’être abstenu de divulguer les faits relatifs à ses qualifications constitutionnelles dans son formulaire EC9 soumis à la Commission électorale nationale indépendante (INEC), contrairement aux dispositions de la loi.

Ses détracteurs estiment que M. Tinubu a violé la constitution de 1999 en acquérant la « citoyenneté » d’un autre pays, alors que l’article 137 du texte stipule qu’un citoyen (ayant la double nationalité) n’est pas éligible à l’élection au poste de président. Ils affirment que le nouveau président élu, a volontairement acquis la citoyenneté d’un pays autre que le Nigéria.

Renversé le 05 septembre 2021 par une junte militaire, Alpha Condé en exil en Turquie depuis environ un an, s’est exprimé sur le sujet. L’ancien dirigeant guinéen affirme qu’il a conféré à M. Tinubu le titre d’ »ambassadeur extraordinaire » en raison du rôle que ce dernier a joué lors de son élection en 2015.

« Tinubu est le plus grand panafricaniste que j’ai vu. Avant de le rencontrer, j’avais noté ses réalisations lorsqu’il était gouverneur. Je le vois comme un Lion de l’Afrique en raison de ses contributions à la stabilité et au développement de l’Afrique. Il a toujours soutenu les présidents africains qui étaient panafricanistes.

Je suis convaincu que le leadership de Tinubu sera bon pour le Nigeria qui est un pays que d’autres pays d’Afrique de l’Ouest admirent. Je suis content pour lui. Tout ce qu’il pourra exiger de moi pour assurer le succès de son gouvernement, à titre personnel, je le ferai volontiers. Il nous a aidés en Guinée et je ne l’oublierai jamais. Les Nigérians devraient prier pour le succès du gouvernement de Tinubu car son leadership aura un impact », a déclaré Alpha Condé, au journal nigérian « The Sun« .

Le site nigérian précise qu’une vidéo a récemment fait surface sur la toile. Le cliché vidéo montre Bola Tinubu, le président élu, le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu et l’ambassadeur guinéen auprès de l’Union africaine (UA) pour l’Agenda 2063, Ousmane Yara, dans un hélicoptère appartenant au gouvernement guinéen. Interrogé M. Yara a expliqué que la vidéo de l’hélicoptère avait été prise en 2016 lorsque M. Tinubu était l’invité du président déchu lors de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance.

« Le président Condé a invité Tinubu à l’anniversaire de l’indépendance. Étant donné que la fonction officielle à chaque anniversaire de l’indépendance se déroulait dans différentes régions, Tinubu devait voler de la capitale du pays, en hélicoptère pour se rendre à Mamou, où se tenait l’événement de cette année-là. C’était la vidéo qui circulait. Lors de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance, le président Condé a accordé à Tinubu l’honneur et le privilège d’un président, en remerciement de ce qu’il a fait pour lui lors de sa candidature à la réélection et pour le développement économique de la Guinée », précise le diplomate, selon The Sun.

L’ambassadeur a également expliqué au journal The Sun comment M. Tinubu s’est impliqué dans l’élection présidentielle de 2015 en Guinée et le rôle qu’il a joué lors de cette élection.

« Par l’intermédiaire de l’un des assistants de Tinubu à l’époque, qui est maintenant ministre du gouvernement nigérian, j’ai facilité une rencontre entre le président Condé et Tinubu. Le président Condé était candidat à sa réélection, pour un second mandat, alors en fonction en 2015. Il est venu au Nigeria pour voir Tinubu, qui a organisé un dîner en son honneur. Au dîner, Tinubu a invité de nombreux hommes d’affaires nigérians et autres.

Le président Condé a ensuite invité Tinubu en Guinée à environ un mois de l’élection pour son second mandat. Tinubu a honoré l’invitation et est venu avec une équipe d’experts économiques et d’hommes d’affaires, qui ont pris le temps de discuter avec des représentants du gouvernement guinéen de la manière dont le pays pourrait mieux exploiter ses ressources pour la prospérité économique et le développement.

Tinubu n’a passé qu’une journée (à Conakry) avant de se rendre à Londres à partir de là. Il a laissé l’équipe avec laquelle il était venu pour poursuivre l’engagement avec les responsables guinéens sur la façon de transformer la Guinée. L’équipe et les responsables du gouvernement guinéen ont travaillé pendant trois jours et ont élaboré une feuille de route économique », a expliqué M. Yara.

Interpelé il y a trois jours sur cette affaire de passeport de Bola Tinubu, le ministre guinéen des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté a banalisé, affirmant que Conakry n’a pas été officiellement saisi.

Focus Africaguinee.com

Créé le 28 avril 2023 22:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)