Alpha Condé avertit: « Désormais, on saura qu’il y a un Etat en Guinée »
CONAKRY-C'est un président guinéen déterminé qui a interpellé ses compatriotes mardi à l'occasion de la fête de Tabaski.Après l'arrestation et la détention d'une trentaine de jeunes à Soronkoni et l'interpellation de Mamadou Billo Sy Savané de l'Union des forces républicaines (UFR), le président Condé a repondu aux critiques en ces termes:
« Désormais tous ceux qui violerons la loi seront poursuivi par le procureur qui qu'il soit »,a-t-il déclaré.
« J'ai prévenu tout le monde quand j'étais à Nzérékoré (lors de la fête nationale du 2 octobre, Ndlr), que désormais la loi va s'appliquer à tout le monde. Nous n'accepterons plus qu'on porte atteinte aux biens des personnes ou aux personnes. Nous n'accepterons plus qu'on casse les voitures. Désormais tous ceux qui violerons la loi seront poursuivi par le procureur, qui qu'ils soient. Qu'il soit de la mouvance ou de l'opposition, désormais on s'aura qu'il y a un Etat en Guinée. Et ainsi, l'Etat respectera tous les droits de l'Homme et tous les droits des citoyens. On n'acceptera plus que des délits restent impunis », a assuré le chef de l'exécutif guinéen.
Si jusque là des détournements des biens publics se poursuivent au sein de l'administration guinéenne, le locataire de Sékoutoréyah a prévenu les fonctionnaires, qu'il ne tolérera pas que cela continuent.
« Ça sera la même chose pour la fonction publique. Ceux qui pensent qu'ils vont continuer à détourner, se trompent. On s'aura qu'il y a un Etat en Guinée ».
A noter que le gouvernement guinéen, par la voix de son porte-parole, Albert Damantang Camara a assuré qu'une trentaine de jeunes ont été libéré sans préciser s'il s'agit d'une liberté provisoire ou définitive.
Quand à Mamadou Billo Sy Savané, il était accusé de "diffamation" à l'encontre du président Alpha Condé qu'il accuse de corruption.Arrêté le 8 Octobre dernier, il a été finalement libéré lundi dernier.
Nous y reviendrons.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique