Alpha Condé annonce : « il y aura un remaniement ministériel… »

Alpha Condé à Kankan

CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé qui a conféré ce lundi 6 février 2017, avec les orpailleurs dans la préfecture de Kankan, en haute Guinée, a fait un avertissement au Premier Ministre, Mamady Youla. A cette occasion, les acteurs qui travaillent dans l’orpaillage ont pris des engagements devant le Chef de l’Etat. Ce dernier a enjoint à ses ministres de faire appliquer ces engagements sinon, il y aura des « remaniements ministériels », a constaté sur place Africaguinee.com.


Devant les orpailleurs, Alpha Condé a tenu un langage direct pour leur expliquer les effets néfastes de l’exploitation clandestine de l’or, mais aussi les inconvénients liés à l’utilisation des produits chimiques. Le président guinéen a alors invité l’union des orpailleurs de s’engager à ne plus utiliser les produits chimiques. C’est ce que les orpailleurs ont accepté.  

« Est-ce que vous vous engagez à ne plus faire des travaux qui mènent vos vies en danger ? Est-ce que vous vous engagez  à lutter contre les exploitations clandestines et que chacun prenne sa carte ? Êtes-vous d’accord qu’un individu qui n’a pas sa carte n’est pas orpailleurs et ne doit pas exploiter ? Êtes-vous d’accord qu’être orpailleur n’est pas synonyme de l’exploitation industrielle ou semi-industrielle ? », a interrogé Alpha Condé. Face à toutes ces questions, les orpailleurs ont répondu par l’affirmatif.  

« Celui qui veut être industriel ou semi-industriel, qu’il se mette en rapport avec le ministère des mines qui va l’accompagner », a lancé Alpha Condé avant de prévenir le Premier Ministre.

 « Monsieur le Premier ministre et le ministre des mines, j’ai pris des engagements, vous avez donc l’obligation de faire respecter ces engagements(…), si ce n’est pas respecté alors il y aura des remaniements ministériels », a prévenu le Chef de l’Etat.

S’adressant toujours à l’union des orpailleurs, le Président de la République a confié qu’en 2011, « nous avons fait la journée des paysans et nous avons signé un pacte avec eux. Que veut dire un pacte ? C’est un acte où chaque partie tient un engagement et le respecte. Je me suis alors engagé à fournir des engrais et herbicides aux cultivateurs pour leurs champs (…), ils se sont engagés aussi à rendre la Guinée autosuffisante, c’est-à- dire à produire pour qu’on importe plus de riz. Chacun a respecté ses engagements, j’espère que d’ici fin  2018 nous n’importerons plus de riz  et d’ici 2020 nous vendrons du riz à l’extérieur. Alors nous allons faire un autre pacte avec vous. Vous avez démontré avec l’utilisation des produits chimiques, vous faites vous-même pour détruire la nature. Donc vous devez vous engager à cesser ces méthodes et avoir une méthode moderne de l’exploitation de l’or. Vous devez prendre cet engagement à ne plus utiliser les produits chimiques et de détruire l’environnement, notamment le dragage qui, non seulement détruit les rivières mais ensable l’eau », a alerté le numéro 1 guinéen.

Le Président Condé a aussi invité l’union des orpailleurs à s’organiser davantage et à s’impliquer dans la lutte contre l’exploitation clandestine.

« Vous devez aussi vous organiser pour lutter contre l’orpaillage clandestin. En effet nous avons expulsé beaucoup d’orpailleurs clandestins mais certains sont revenus avec la complicité soit des sous-préfets ou des présidents de districts. Nous n’allons plus accepter cela. Quiconque favorise ce genre de pratiques irrégulières de l’or, qu’il soit préfet, sous-préfet ou d’une autorité quelconque sera sanctionné.  Donc si vous respectez vos engagements et que vous vous organisez, l’orpaillage sera un métier organisé comme les autres métiers. C’est-à-dire que les orpailleurs prennent leurs cartes de membres (…) et seuls ceux qui aurons leurs cartes de membres seront orpailleurs. L’organisation doit veiller à ce que les gens se munissent de ces cartes. Vous avez-vous-mêmes montré les inconvénients, non seulement vous ne cultiverez plus, mais beaucoup de vos enfants  ne vont plus à l’Ecole. Cela veut dire que demain ceux qui n’iront pas à l’école, n’utiliseront pas les nouvelles technologies seront des chômeurs et la Haute-Guinée risque de devenir un désert intellectuel. Ce qui n’est pas souhaitable », a prévenu le Chef de l’Etat.

 Bah Boubacar Loudah

Envoyé spécial Africaguinee.com à Kankan

Tel : (00224) 655 311 113

 

Créé le 6 février 2017 15:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)