Alliance UFDG-UDG : Quel sera le sort des députés du parti de Mamadou Sylla ?

CONAKRY- L’alliance annoncée entre l’Union Démocratique de Guinée (UDG) d’Elhadj Mamadou Sylla et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo pourrait engendrer des conséquences politiques à l’Assemblée Nationale.
Et pour cause : L’UDG qui dispose de trois députés milite au sein du groupe parlementaire de la majorité présidentielle avec à la clef un député membre du Bureau de l’Assemblée Nationale. Il s’agit en l’occurrence de l’honorable Dembo Sylla qui est le 3ème secrétaire parlementaire.
La majorité présidentielle va-t-elle rompre son alliance avec l’UDG ? Difficile d’être formel. Car pour l’heure aucun responsable de l’alliance RPG-Arc-en-ciel n’a encore commenté le revirement politique de son désormais ex-allié. L’UDG. Qui veut cependant garder son alliance au parlement avec le RPG jusqu’à la fin de cette législature. C’est du moins ce que nous a confié, cet après-midi le vice-président de l’UDG, Elhadj Dembo Sylla.
« En ce qui nous concerne on respecte notre engagement jusqu’à la fin de la troisième législature. Notre leitmotiv, l’homme ce sont ses engagements et sa parole. Ça ne nous dérange pas (…) Nous avons l’intention de respecter le protocole qu’on a signé (avec le RPG) jusqu’à la fin de la troisième législature », a confié Elhadj Dembo Sylla, précisant cependant qu’en dehors de l’Assemblée, ils travailleront avec l’UFDG sur toutes les questions politiques, conformément aux engagements souscrits.
Toutefois, si par ricochet, le RPG arc en ciel arrivait à revenir sur le protocole d’accord initial, l’UDG tirera les conséquences.
Une telle position sera difficile à tenir dans le contexte politique guinéen surtout qu’il s’agit là d’une épreuve de force qui met en duel deux forces totalement opposées : l’alliance présidentielle et le principal parti d’opposition.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 18 janvier 2017 10:40
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Mamadou Sylla, Politique