Aliou Bah : « Nelson Mandela a été libéré sur la base d’un accord politique…»
CONAKRY-Aliou Bah était dans les locaux d’Africaguinee.com ce mercredi 19 avril 2023. Avec le président du MoDeL, (Mouvement Démocratique Libéral), votre quotidien électronique a abordé de nombreux sujets liés à l’actualité sociopolitique. L’intégralité de l’interview sera publiée très prochainement. Mais en attendant, nous vous proposons cet extrait sur le cas des détenus politiques.
Alors que les religieux tentent d’amener le gouvernement et les forces vives à faire des concessions dans le but de sortir de l’impasse, le ministre de la justice a mis en garde le chef du gouvernement. Le garde des sceaux prévient qu’il ne tolérera pas les interférences de l’exécutif dans les affaires judiciaires.
Cette mise en garde d’Alphonse Charles Wright fait suite aux démarches entreprises par Bernard GOUMOU dans le but de voir la situation des certains détenus ‘’politiques’’ dont les leaders du FNDC (Front National Pour la Défense de la Constitution), en prison depuis aout 2022.
Pour le président du MoDeL, (Mouvement Démocratique Libéral), le premier ministre en tant que première autorité du gouvernement, a certainement eu un mandat avant de venir discuter avec les religieux et les forces Vives de Guinée. De ce fait selon lui, Bernard Goumou doit pouvoir disposer de la marge de manœuvres nécessaires pour poser les actes.
« C’est bien beau de nous parler de l’indépendance de la justice, mais, nous connaissons tous la réalité de notre pays. La justice dont on parle, elle n’est pas si indépendante. On ne peut pas nous miroiter des arguments et faire croire qu’on ne comprend pas », a expliqué Aliou Bah.
Toujours est-il que selon l’opposant, pour des cas politiques, « on peut trouver des règlements politiques même si ça une connotation judiciaire. Nelson Mandela a été libéré de prison après 27 ans sur la base d’un accord politique. C’est une décision de justice qui l’a fait libérer. Il y a tellement d’exemples de ce genre », cite le président du MoDeL.
« Pendant combien de temps ils ( Foniké Mengué et Cie) sont en prison et ne sont pas présentés devant un juge pour être jugés ? Il y a tellement de vices dans cette procédure, de l’arrestation jusqu’à l’emprisonnement, si on veut prouver l’indépendance de la justice ce sont des détails comme ça qu’il faut régler d’abord. Ça ne se réduit pas à des discours de nature à se taper la poitrine ou à vouloir faire une bonne impression auprès de l’opinion», a indiqué le président du Mouvement Démocratique Libéral.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 19 avril 2023 21:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aliou Bah