Algérie : La junte rapatrie 200 guinéens en situation de détresse…

CONAKRY-C’est un ouf de soulagement pour ces guinéens qui étaient en situation de détresse en Algérie, un pays du Maghreb où des candidats à l’immigration clandestine vers l’Europe traversent assez de difficultés.


Après la Tunisie, les autorités de la transition ont entamé une nouvelle opération de rapatriement volontaire des guinéens bloqués dans ce pays de l’Afrique du Nord.

A date 635 guinéens ont été identifiés par les autorités de Conakry qui ont dépêché une mission à Alger dans ce sens après qu’une alerte ait été donnée. Parmi eux, 200 ont déjà regagné la Guinée, et l’opération va se poursuivre.

« Nous avions eu des signes d’alerte sur nos compatriotes qui étaient dans le désert et qui avaient des problèmes. Aujourd’hui, nous avons pu envoyer une mission pour les guinéens qui sont en détresse », confie le ministre des Affaires Étrangères et des guinéens Établis à l’Etranger.

Selon Dr Morissanda Kouyaté, cette mission a identifié 635 personnes. « Après l’identification, nous avons commencé le rapatriement. A date, 200 personnes sont déjà rentrés en Guinée », précise le chef de la diplomatie guinéenne.

La gestion de la crise des migrants guinéens est devenue un véritable serpent de mer pour la junte. Alors que ceux déjà rapatriés crient à l’abandon, d’autres qui sont bloqués au Niger (Agades) par exemple ou encore dans d’autres pays demandent de l’aide.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 23 août 2023 23:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)