Alexander Lascaris, Ambassadeur des Etats-Unis à Conakry : ‘’C’est l’Etat guinéen qui a échoué…’’

CONAKRY-Le diplomate américain en Guinée, Alexander Lascaris a fait une sortie plutôt sensationnelle ce mardi à Conakry. A l’occasion du lacement du forum des droits de l’Homme qu’il a organisé, l’ambassadeur des Etats-Unis a fait l’autopsie de la gouvernance en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
Dans son speech, le diplomate américain pose plusieurs interrogations et fait des observations sur la société guinéenne.
D’où tenez-vous votre directive morale?"
‘’Deux ans après le début de mon aventure guinéenne, et avec votre permission, j’ai pensé que je devrais partager avec vous quelques-unes des raisons pour lesquelles j’aime et respecte la Guinée. Ces raisons sont, je crois, utiles à la discussion d'aujourd'hui’’, entame Alex Lascaris.
Et de poursuivre : ‘’Une des premières questions que je pose toujours à mes amis guinéens est, « d’où tenez-vous votre directive morale? »", interroge le diplomate.
‘’La réponse varie, dit-il… des imams, des sages, des chefs de famille, des prêtres et des chefs coutumiers … mais tout cela nous ramène à l'observation que les Guinéens reconnaissent la présence de l'autorité morale dans leurs affaires publiques et privées’’, atteste-il, avant d’’enfoncer le clou.
‘’J’aime à dire que c’est l'Etat guinéen qui a échoué, pas la société. L'existence d'un leadership moral, même dans le contexte d'un Etat faible, me dit quelques choses intéressantes:
Premièrement: Malgré tout ce qu'ils ont vécu, les Guinéens n’ont jamais perdu de vue leur vision indigène de la façon dont une société doit être organisée et de ce qui est juste.
Deuxièmement: Le fait que la Guinée ait été mal gouvernée dans la plus grande partie de son histoire ne veut pas dire que la Guinée soit ingouvernable. L'Etat a échoué; pas le peuple ou pas la société.
Troisièmement: la Guinée à la fois dans son unité et dans sa diversité a une boussole morale. Comme tous les pays – y compris le mien – la Guinée peut s’égarer bien sûr, mais en tant que peuple vous n’avez jamais perdu la capacité de naviguer entre ce qui est juste et ce qui est injuste’’, observe l’ambassadeur américain.
Alexander Lascaris dit avoir tiré de ces trois observations, la conclusion fondamentale que la promotion des droits de l'homme en Guinée ne consiste pas à évangéliser une vision américaine. ‘’Cela consiste à prendre le temps d'étudier votre histoire, votre culture et vos langues pour que je puisse comprendre votre débat interne. Il s’agit de me montrer comme un ami et admirateur de la Guinée afin que je puisse respectueusement me tenir, sous le manguier, avec vous, comme un frère’’, a-t-il lancé.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 novembre 2014 09:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique