Alerte/Conakry : Voici les derniers éléments dans l’affaire des boîtes de conserve contenant du sable…
CONAKRY-Des éléments nouveaux viennent d’apparaître dans l’affaire des substances incomestibles retrouvées dans des boites de conserve, revendues dans plusieurs marchés de la capitale. Cette affaire vient mettre à nue les défaillances des services de contrôle de qualité guinéen, au grand dam des populations, exposées quotidiennement au grave danger d’intoxication alimentaire.
Interrogé par nos soins, la Directrice Générale de l’Office Nationale de Contrôle de Qualité, a indiqué que plusieurs personnes impliquées dans la commercialisation de ces produits contrefaits, à Matoto, Ratoma et Sonfonia ont été convoqués.
« Lorsque nous avons été alertés par un citoyen qui a acheté une boîte de Corned-Bœuf de marque Chaya contenant du sable, nous avons pris des dispositions en mettant en place des brigades d’inspection au niveau de Conakry. Le déploiement de ces inspecteurs nous permis de mettre main sur les boites de Corned-Bœuf de marque Chaya. Ils ont été saisis dans des boutiques à Sonfonia, Ratoma, Matoto et les gérants des boutiques ont été convoqués par l’inspection. Nous avons transporté l’affaire auprès de la sécurité », a déclaré Mme Diawara Mariama Barry, lors d’un entretien avec une de nos journalistes.
La directrice Générale de l’Office Nationale de Contrôle de Qualité, a ajouté qu’une grande quantité de boites contrefaites a été saisie, sans préciser le nombre exact. Mme Diawara, accuse les vendeurs d’être responsables de cette « forfaiture ».
Selon nos constats, ces boites contrefaites ne possèdent pas de clé pour l’ouverture, les logos ainsi que les écritures sont coupées et le grammage n’apparait pas sur la boite. Sur les échantillons identifiés par l’Office de contrôle qualité, il a été trouvé après l’ouverture des boites, du sable emballé dans les sachets d’eaux minérales et des plastiques noires.
Le service chargé de veiller à la bonne qualité des produits d’importation et d’exportation lance un appel aux citoyens d’être vigilants.
« Il faudrait que les gens s’abstiennent d’acheter ce modèle de boites qui n’ont pas de clé en attendant que l’investigation se termine», a lancé Mme Diawara.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : 655 31 11 14
Créé le 6 novembre 2015 09:39
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: