Alerte-Télimélé : Risque d’affrontement pour le contrôle de l’imamat de la Grande mosquée…
TÉLIMÉLÉ- Dans la commune urbaine de Télimélé, une bataille pour le contrôle de l’Imamat de la Grande Mosquée fait rage. La semaine dernière, le pire a été évité de justesse lors de la grande prière de vendredi.
A l’origine du bras de fer, le contrôle du poste de premier imam dont Elhadj Abdoulaye Baldé, imam à Wanindara, (ancien détenu politique au temps d’Alpha Condé, libéré par la junte) est accusé de vouloir de s’en accaparer. Des responsables religieux l’accusent d’avoir manipulé certains jeunes et usé des méthodes peu honorables pour occuper le poste de premier imam en violation de toute la procédure. Des accusations qu’il réfute en bloc. Explications.
Selon Thierno Alhassane Bah, 5ème imam à la mosquée du district Fanta, dans la commune urbaine de Télimélé, c’est Elhadj Abdoulaye Baldé, imam de Wanindara qui est allé créer le problème dans la localité.
« Elhadj Abdoulaye Baldé, (imam Wanindara) est venu ici. Il est allé voir la league préfectorale pour négocier afin qu’il soit désigné premier imam de notre mosquée. C’est son papa qui était premier imam, ici. Ce dernier est décédé il y a de cela juste un an. Donc, il est revenu pour être désigné comme 1er imam. Il est allé à la League préfectorale pour négocier. Là, les autorités lui ont demandé de venir voir les sages et responsables religieux d’ici car ce sont eux qui désignent l’imam. Il est allé voir le président du district également et le deuxième imam qui se nomme Thierno Bailo. Il a préparé son programme avec ces deux personnes là, seulement. Mais dans sa démarche, il a fait savoir à ces gens que les responsables de la league préfectorale veulent le faire intégrer comme membre de ladite league. Il ne leur a pas dit qu’il veut occuper le poste de l’imamat dans notre mosquée. Il a dit à ceux-ci de lui signer un papier qu’il avait réussi à se procurer grâce à ses complices. Les deux autres-là ne savaient pas ce qui se tramait derrière. Ils ont signé le papier sans prendre connaissance du contenu. Parce que pour eux, c’est pour qu’il (El hadj Abdoulaye) puisse intégrer la league islamique préfectorale et devenir conseiller. C’est pourquoi ces deux ont signé le papier.
Après, il a programmé le sacrifice de l’an un du décès de son papa. Dans son agenda caché, c’était de profiter de cette cérémonie pour inviter le secrétaire de la league préfectorale. Il a égorgé une vache pour la circonstance. Alors le jour J, cette délégation est venue. A cette occasion, ils ont fait la lecture d’un papier annonçant qu’il a été désigné premier imam de notre mosquée. Or, il y avait un 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème imam. Personne de ceux-là n’est malade ou empêché. L’annonce de sa désignation comme premier imam a étonné tout le monde.
Dès après le sacrifice, les gens lui ont dit qu’il ne peut pas devenir 1er imam de cette façon. Car d’habitude, c’est ici qu’on désigne l’imam avec l’accord de tous, ce n’est pas la league qui va le désigner comme ça. Et comme il en est ainsi, ils ont fait savoir à la league que lui, Elhadj Abdoulaye ne sera pas imam.
Après cela, il est allé voir un groupe de jeunes pour les faire adhérer à sa cause dans le but de de le défendre en cas d’affrontements. Il a fait une communication qui a été enregistrée dans laquelle il vente son audace et sa détermination contre ses adversaires. Il a menacé. Cet audio, tout le monde l’a presque reçu et écouté.
C’est par la suite que les gens d’ici se sont réunis pour dire qu’il ne sera pas imam. On est resté comme ça, il n’a pas dirigé la prière, finalement il s’est retourné à Conakry. Au bout de deux semaines il est revenu encore. Cette fois-ci, déterminé à diriger la prière advienne que pourra.
Le vendredi dernier (24 février 2023), il est venu forcer la rentrée et s’assoir à la loge officielle de l’imam. Les fidèles n’ont pas voulu semer la pagaille. Ils ont juste décidé de se retirer et lui laisser seul dans la mosquée. Les quelques-uns de ses soutiens sont allés le convaincre de sortir de la loge pour lui éviter la honte car les gens étaient prêts à le boycotter. Après sa sortie, un autre est rentré et c’est ainsi que la prière fut faite.
Dès après la prière, il est allé au niveau de la ligue préfectorale islamique de Télimélé pour se plaindre et dire que lui, il a été viré de la mosquée. Ceux-ci lui ont dit qu’ils ne vont pas piétiner la signature du secrétaire de la league islamique préfectorale. Ils étaient attendus ce mercredi (1er mars), à 14 heures. Mais nous avons appris également que le maire a convié les imams, le président du district, le secrétaire général et ses membres à une rencontre. Celle-ci était prévue ce mercredi également, à 10 heures. Mais ce qui reste clair, l’ensemble des fils, filles, résidents et ressortissants ont décidé que si la league ou la commune veulent nous imposer leur choix, qu’ils viennent alors avec un cadenas pour fermer la mosquée.
Tout le monde est unanime sur ça parce qu’il a raconté des contrevérités et manipulé des jeunes pour sa cause. Le risque qui est là, ce qu’il a distribué de l’argent à des jeunes, si le jour de la prière il se présente là-bas et que des gens disent qu’il ne va pas diriger la prière et que ses soutiens disent le contraire, il y a risque d’affrontement », craint l’imam, au téléphone d’un journalise d’Africaguinee.com.
Lire aussi-Elhadj Abdoulaye Bah, imam et ex détenu : « Le coup d’Etat, Alpha Condé, la prison et moi… »
Joint au téléphone, le principal concerné dans cette affaire, l’imam Elhadj Abdoulaye Baldé a réfuté ses accusations dans sa version des faits.
« J’évolue dans l’imamat depuis des années. Ici, au district Fanta, commune Urbaine Télimélé, c’est là où je suis né. Pour occuper le poste de premier imam, il faut faire une demande auprès des autorités de chez lui. Au quartier d’abord qui approuve, les conseillers aussi, après la commune qui approuve puis la préfecture qui approuve aussi. C’est comme ça que ça se passe et c’est ce qui a été fait. Mais comme le premier responsable de notre quartier voulait que son enfant soit celui qui va occuper le poste ; voyant que cette option ne peut pas aboutir, il a réuni quelques personnes dont des responsables du quartier, des conseillers à la mosquée pour parler de ça. Ils ne représentent pas un grand nombre. Les personnes que nous dirigeons ont aussi fait leur choix, qui va diriger la prière. Si le quartier n’est pas associé, ça ne devrait regarder personne.
J’ai été désigné premier imam. Ceux qui disent que j’ai fait de la magouille pour être choisi, ce ne sont que des saboteurs, et ça c’est leur problème. Je suis avec mes soutiens. Personne ne peut s’autoproclamer imam. C’est les gens qui te désignent ou te choisissent parce qu’après ce sont ces gens que tu vas diriger. Mais ça également, c’est lorsque tu maitrises ta religion.
La personne qu’ils disent être le premier imam, ça fait trois ans il n’a pas mis pieds dans la mosquée. Il ne maitrise pas le programme, malade il est déconnecté de la réalité. Et s’ils disent que celui qui est capable ne doit pas le faire, les gens ne seront pas d’accord. Nous sommes derrières la décision des autorités compétentes. Nous ne sommes pas venus ici pour faire la guerre.
Le vendredi dernier, j’ai voulu diriger la prière parce que ça fait sept (7) vendredis successifs c’est lui seul qui dirigeait la prière. Il est arrivé un jour où mon tour a coïncidé à celui de mon frère. Je lui ai cédé la place volontairement en tant que premier imam depuis que j’ai obtenu l’acte officiel des autorités. Normalement, à trois, si un respecte l’ordre, c’est moi qui devrais diriger la prière. Mais si à cause de ma venue il y a eu dispute, en tant que musulman croyant, je me suis retiré jusqu’à ce qu’on se comprenne. C’est ce qui m’a amené à me retirer.
Je n’ai corrompu personne. Je dirige la prière depuis plus de 10 ans, mais jusque-là il n’y avait eu pas eu de soucis. Et même s’il y a des gens qui sont contre, il y en a qui sont pour.
Tout ce que je demande aux gens, c’est de laisser les responsables religieux prendre les décisions. Si ceux-ci désignent quelqu’un, que les gens respectent ce choix jusqu’à découvrir un manquement de la part de ceux qui ont été désigné », a réagi l’imam Elhadj Abdoulaye Bah.
De son côté, Mody Amadou Sadjo Bah, un des sages du district a fait savoir que c’est l’Imam Abdoulaye qui a préparé son programme avec deux personnes pour dire qu’il est premier imam.
« Ce n’est pas comme ça qu’on a l’habitude de le faire. S’il insiste et persiste, nous les sages on ne fera pas de guerre. On va juste dire qu’on ne va pas prier derrière lui » a expliqué Mody Amadou Sadjo Bah.
Affaire à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 3 mars 2023 10:30