Alerte santé : Un cas de dengue importé de la Côte d’Ivoire signalé en Guinée

CONAKRY-Dans son dernier Bulletin hebdomadaire sur les épidémies (voir document), le Bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a signalé un cas confirmé de dengue en Guinée.


Il s’agit d’un médecin de 37 ans venu de la Côte d’Ivoire. Il est arrivé à Conakry, le 3 août 2023, selon l’Agence onusienne.

Le patient a commencé à présenter des symptômes le 5 août 2023, notamment de la fièvre, des maux de tête, un écoulement nasal et une faiblesse générale. Un échantillon prélevé le 14 août 2023 a confirmé que le patient était positif à la maladie de dengue.

Le document du Bureau Afrique de l’OMS, consulté par Africaguinee.com précise qu’une épidémie de dengue est active dans quatre districts sanitaires de Côte d’Ivoire, pays voisin de la Guinée.

Il s’agit de Cocody-Bingerville, Treichville-Marcory, Yopougon Ouest et Soubre. Au total, 107 cas ont été signalés entre le 19 et le 25 juin 2023 dont 22 cas confirmés et aucun décès. Cocody-Bingerville est la région la plus touchée, avec 95% des cas.

Selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS), la dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Elle est plus courante dans les climats tropicaux et subtropicaux. La plupart des malades n’ont pas de symptômes, mais les plus courants sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 1 septembre 2023 13:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)