Alerte Hajj/Des cas de magouilles signalés : Plusieurs candidats venus de Mali privés de visas…

hajj-mecque_0

CONAKRY- C’est une alerte sérieuse ! Plusieurs candidats au pèlerinage, venus de la préfecture du Mali expriment de vives inquiétudes de ne pas pouvoir effectuer le déplacement vers les lieux saints de l’islam pour le hajj 2023. Ils sont au total 29 candidats qui n’ont toujours pas obtenus leurs visas pour rallier la Mecque alors qu’ils ont accomplis, apprend-on, toutes les formalités. Pire, on dénonce des cas de magouilles orchestrés par des mains noires tapies dans l’ombre. Selon nos informations, ces personnes mues par le gain facile chercheraient à faire des substitutions moyennant de l’argent.


Interrogé par notre rédaction ce mardi 13 juin 2023, un des candidats nous a fait part de ses inquiétudes. Selon lui, malgré le fait qu’ils soient parmi les premiers candidats qui ont déposé leurs dossiers au Centre Islamique de Donka, à date seulement 6 personnes sur les 35, venus de leur localité ont obtenu leur visa.

Ce n’est pas tout. Selon le témoignage de ce candidat au pèlerinage de cette année, des informations circulent au niveau du Centre Islamique de Donka comme quoi, certaines personnes seraient en train de revendre les places de certains candidats dont ceux de Mali à d’autres candidats venus à la dernière minute et qui proposeraient des fortes sommes d’argent.

« Nous sommes venus ici pour le Hajj il y a de cela un mois et deux semaines, on a accompli les formalités. On a déposé tous nos dossiers au Centre Islamique de Donka. Je précise que nos dossiers ont été déposés avant plusieurs préfectures. Et c’est à la dernière minute qu’on nous a informé que parmi les 35 pèlerins qui sont venus du Mali, on a retenu que 6 personnes d’abord et que ceux-ci doivent voyager le samedi.

Ensuite on a demandé pour le cas des 29 autres qui restent, ils nous ont dit que ceux-ci n’ont pas eu de visas d’abord. Ils m’ont dit qu’ils sont actuellement à l’ambassade de l’Arabie Saoudite pour négocier afin que ceux-ci aussi puissent obtenir leurs visas. Nous sommes là totalement paniqués et désespérés. J’ai calculé mais il n’y a pas beaucoup d’espoir, parce qu’il n’y a que deux vols qui restent pour la ligue islamique », nous a confié ce candidat, inquiet.

Selon un autre candidat, le Directeur national du pèlerinage leur a promis de mener des démarches afin que tout le monde puisse voyager pour la Mecque.  Mais il reste sceptique.

« Elhadj Alhouseiny Fadiga nous a promis qu’ils vont amener les autres. Mais dans ces genres de situations on va tout entendre. Parce qu’on apprend qu’on revend des places là-bas à 75 millions gnf, d’autres à 80 millions gnf. Or, les pèlerins de Mali sont arrivés ici depuis longtemps avant même ceux de Siguiri, Kankan, N’zérékoré et d’autres préfectures. A date, tous ceux-ci ont presque voyagé. Donc c’est difficile pour nous. Nous demandons de l’aide », a lancé cet autre candidat pour le hajj.

Pour l’heure, nos tentatives d’avoir la version des autorités sur cette affaire sont restées vaines.

Affaire à suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 13 juin 2023 17:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)