Ahmed Sékou Traoré : « Ce que je reproche au Président Alpha Condé… » (Interview)
CONAKRY- La crise perdure au sein du parti au pouvoir en Guinée. Le RPG Arc-en-ciel a enregistré une démission dans ses rangs. Ahmed Sékou Traoré, membre fondateur du parti au pouvoir a jeté l’éponge ce Jeudi 29 septembre 2016. Dans cet entretien, il revient sur les reproches qu’il faits au Président Alpha Condé et au fonctionnement du RPG Arc-en-ciel. Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM : Pourquoi avez-vous jeté l’éponge au sein du RPG arc-en-ciel ?
Ahmed Sékou Traoré : Il faut reconnaitre qu’au sein du RPG-arc-en-ciel, le Président continue à entretenir le flou et avoir la mainmise sur le parti. Dès lors qu’il est élu président de la République, il n’est plus président du parti, conformément à ce que le statut dit et à ce que dit la Constitution. Il ne peut pas y avoir cumul de pouvoir ou de responsabilités politiques. Par conséquent, il n’a aucun droit de s’ingérer dans les affaires du parti. Mais il continue de le faire. Au sein du RPG aujourd’hui, il y a des ségrégations, des turbulences, il n’en dit rien. Il laisse la situation pourrir. Sauf si c’est un cas particulier qui le touche. Cela n’est pas admissible.
Le Président ne fait rien pour résoudre la guéguerre qui mine le parti surtout entre les jeunes, les femmes, les nouveaux et les anciens. C’est un problème épineux. Alors que tout dernièrement, il a été en Guinée Bissau pour résoudre la crise qui secoue le PAIGC. Ce parti a les mêmes problèmes que le RPG arc-en-ciel en Guinée. Comment peut-il aller résoudre les problèmes chez les autres, s’enorgueillir de cela pendant qu’au sein même de son parti, il y a des problèmes. Cela n’est pas compréhensif. Il n’y a pas de clarté entre nous. Si on est démocrate, on doit l’exercer fondamentalement sur le statut et le règlement qui nous régissent.
N’est-ce pas contradictoire de réclamer l’implication du président pour résoudre les problèmes qui minent du parti en même temps lui reprocher d’avoir la mainmise sur lui ?
Ce n’est pas contradictoire. Le président a cette responsabilité de place d’honneur. Tous les partis du monde ont des personnes d’honneurs à qui, quand il y a conflit, on fait appelle pour résoudre le problème. Le président a ce poste qui lui est officiellement reconnu au sein du parti. Mais s’il refuse d’occuper le poste consultatif pour continuer à exercer de fortes pressions sur le parti, on ne comprendra plus. Cela ne rassure pas pour l’avenir des jeunes du parti, ça ne rassure pas pour l’avenir du parti lui-même. Après lui, qui va parler au nom du RPG ? Ceux qui sont en train de s’enrichir aujourd’hui dans l’administration ne peuvent pas assurer la relève.
Pourquoi vous avez opté pour la démission que de mener la lutte à l’intérieur du parti pour que ça change ?
Je l’ai toujours fait. Quand le président a choisi M. Kory Kondiano comme président de l’Assemblée Nationale, j’ai clairement dit que la procédure et les méthodes n’étaient pas les bonnes. Ça m’a valu ce que ça m’a valu comme coup. A cause de tout ça, j’ai été suspendu pendant trois mois au sein du parti. Malgré, j’ai accepté, j’ai obéi. Mais je ne peux pas continuer dans ça. Regardez la gestion de l’alliance avec Mamady Diawara, le cas de Dr Ousmane Kaba, la création de la COPAM… Il y a une cacophonie autour de lui. Comment peut-on avoir un avenir radieux avec cette cacophonie politique ? Ce n’est pas possible.
Comptez-vous adhérer à une autre formation politique ?
Je ne suis pas un observateur de la lutte politique guinéenne. Je suis un acteur. Je suis en pause mais je ne tarderai pas à rejoindre un parti politique. Quand je rejoindrai un parti vous en serez informé, parce que j’en ferai une affaire solennelle. Mais je fais un coucou à mon tonton Elhadj Cellou Dalein Diallo.
Pourquoi un coucou à lui déjà ?
Très sincèrement j’ai beaucoup d’admiration pour lui à travers ma tante Hadja Halimatou qui ne cesse de me séduire à travers l’assainissement de la ville de Conakry. Je serai heureux de me voir un jour à côté d’elle pour nettoyer la ville et la rendre agréable comme Kigali.
Vous envisagez donc rejoindre l’UFDG ?
Ce n’est pas forcément être du parti qui fera de quelqu’un militant de l’UFDG. Il y a les militants et les sympathisants.
Etes-vous désormais sympathisant de l’UFDG ?
Très sincèrement à travers l’acte posé par Hadja Halimatou, sur l’assainissement, j’admire je sympathise aujourd’hui avec l’UFDG. Ce n’est pas de construire des hôtels qui sont important, au-delà de ça, il faut avoir la propreté pour une bonne santé. Ce n’est pas les étages et les gratte-ciels qui font Kigali, c’est la propreté.
Doit-on s’attendre à ce que vous rejoigniez l’UFDG ?
Pour le moment rien n’est déterminé. Mais ce qui reste clair je fais un clin d’œil déjà à toute la famille de l’UFDG.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 30 septembre 2016 18:28
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews, RPG Arc-en-ciel