Agro-industrie : La Guinée signe une convention avec une entreprise malienne…

toguna

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen a signé ce jeudi 27 août 2015 à Conakry, une convention d’établissement d’une unité industrielle de production d’engrais minéraux, avec l’entreprise malienne, TOGUNA Agro-industries, a constaté Afrricaguinee.com.


La signature de la convention a été présidée par le ministre d’Etat en charge des questions d’investissements et des partenariats  publics-privés, Dr Ibrahim  Kasssory Fofana. Elle eu lieu au Palais Sékoutouréya en présence d’une forte  délégation malienne et de plusieurs ministres  guinéens. Dans ce projet, il sera créé une société de Droit guinéen dénommée TOGUNA-Guinée. Sa capacité de production d’engrais est de 300.000 tonnes par ans.

Les travaux de constrictions de cette nouvelle unité industrielle, commenceront en octobre prochain. Son coût d’investissement est estimé à 42 milliards de francs guinéens. Les premiers sacs d’engrais sortiront au  cours du premier trimestre 2016.

Pour le ministre d’Etat en charge de l’Economie et des finances, Mohamed Diaré, l’implantation en Guinée, de cette fabrique d’engrais aura sans doute un effet canalisateur de notre marche vers l’autosuffisance alimentaire.  

Cette signature n’est que le début d’une nouvelle ère dans les relations heureuses entre les peuples maliens et guinéens, a prédit Mohamed Diaré. « Je formulé le vœu que les Gouvernements maliens et guinéens discutent afin de conclure un accord de protection, de promotion des investissements des conventions fiscales de non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale », a-t-il souhaité, assurant que le Gouvernement guinéen reste disposé à explorer toute autre voie allant « dans le sens de rapprochement de nos intérêts économiques et sociaux ».

Dans son intervention, le Président Directeur Général de TOGUNA agro-industrie, a déclaré que la signature de cette convention est le début d’un partenariat public-privé fécond qui, dit-il,  avec son corolaire de créations de valeurs, sera mutuellement bénéfique.

Pour Seydou Nantoumé, « cet ambitieux combat, d’éradication de la pauvreté par le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture industrielle, sera notre combat. TOGUNA est prêt à jouer pleinement sa partition dans l’atteinte de cet objectif », a-t-il promis. Pour ce faire, poursuit-il, il sera crée une société de Droit guinéen dénommée TOGUNA-Guinée qui aura une capacité de production d’engrais de 300.000 tonnes par ans.

« L’usine de production sera équipée de matériels de dernières générations et d’un laboratoire aux normes internationales. Les travaux de constrictions de cette nouvelle unité industrielle, commenceront dès le mois d’octobre prochain. Les premiers sacs d’engrais sortiront au  cours du premier trimestre 2016 », a révélé le PDG de Toguna Agro-industrie. « Aidez la terre à nourrir les hommes est notre crédo », a-t-il renseigné.

« Nous ne tirons que satisfaction », s’est réjouie la ministre de l’Agriculture, madame Jacqueline Sultan.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 28 août 2015 14:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)