Agression portugaise contre la Guinée : le fils de Sékou Touré accuse…

CONAKRY- c’est un pan de l’histoire de la Guinée que vient d’ouvrir le fils de Sékou Touré. Secrétaire Général actuel du Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA), Mohamed Touré qui s’est exprimé sur ‘’l’agression portugaise’’ du 22 Novembre 1970, a livré un message.
Mohamed Touré qui relate cette page sombre de l’histoire de la Guinée exprime le vœu que chacun assume sa ration de culpabilité dans les annales du pays.
‘’A partir du moment où chacun assume véridiquement (…), on est d’accord qu’il y ait des gens qui se sont opposés au régime du PDG, qu’ils le disent. Certains ont d’ailleurs écrit comme Jean Faraguet Tounkara (ancien ministre des sports, ndlr), qui a avoué être la tête pensante d’un des complots ourdi contre le régime d’alors. Il faut dire au profit de ce monsieur que c’était un cadre du PDG. Au lieu d’occulter cela et d’en avoir honte, parce qu’il y en a qui ont honte du rôle qu’ils ont joué, il faut donc assumer (…)’’ a ambitionné l’héritier du premier président guinéen, au micro d’Africaguinée.com.
Et de dérouler avec promptitude contre ceux qui disent que l’agression n’a été qu’un montage pour arrêter des pseudos opposants au régime de Sékou Touré.
‘’ Ceux qui disent qu’on les accuse à tort, je souhaite qu’ils puissent produire les preuves de ce tort (allusion aux victimes des exactions commises après le 22 Novembre, ndlr). Il est possible qu’il y ait eu parce que c’était un évènement extraordinaire. Imaginez qu’en plein mois de ramadan en 1970, que plus de cinq cent mercenaires débarquent pour tuer de paisibles citoyens guinéens qui dormaient. Pour cela donc, on réagit conséquemment pour se défendre et défendre la souveraineté de la nation. Après cette attaque il y a eu plus de cinq cent mort (….), cela, ce n’est pas le PDG qui le dit mais l’officier portugais qui était en charge de l’opération. Au-delà même de Conakry, il y a eu agression à Gaoual et à Koundara le 28 Novembre avec un bilan macabre’’ a déroulé Mohamed Touré.
Dans cet entretien, le secrétaire général du PDG, regrette la destruction de toutes les preuves de ces complots ourdis contre son père, au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée en 1984.
‘’Comment vous pouvez expliquer qu’en 1984, à la prise du pouvoir de l’armée que toutes les archives aient été compromises. Alors que tout était là. On parle du camp Boiro, c’est un camp d’internement c’est sûr, mais au-delà de cela il y avait la documentation cataloguée et les renseignements de tous ceux qui y étaient. Comment se fait-il que le PDG qui est l’auteur de tout ce qu’on veut présenter comme étant le plus odieux du pan de l’histoire guinéenne conservent les documents de cette réalité et que ceux qui condamnent le PDG viennent détruire ces documents au lieu de les utiliser pour éclaircir la situation. Cette question mérite d’être dite. Le président (Ahmed Sékou Touré est décédé dans la surprise générale, après lui il y a eu le coup d’Etat militaire. Ceux qui ont fait le coup ont directement eu accès au bureau de Sékou, alors pourquoi les cacher ou les détruire. Pourquoi finalement en faire un objet de confusion’’ s’est interrogé le secrétaire Général du Parti Démocratique de Guinée.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 22 novembre 2016 19:14
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique